Agglomération chalonnaise
Dans « Un soir de gala », Vincent Dedienne se mue en caméléon hilarant
Par Nathalie DUNAND
Publié le 27 Avril 2022 à 19h39 , mise à jour le 29 Avril 2022 à 15h51

Ce vendredi 29, 20 h à L'espace des Arts – Il incarne avec virtuosité une flopée de personnages détestables à souhait avec un humour tour à tour cruel et tendre qui puise dans la nostalgie du temps qui passe : c’est le nouveau seul-en-scène de Vincent Dedienne, qui investira l’Espace des Arts ce vendredi 29 avril.
Vous l’avez vu sur petit et grand écran, dans l’émission Quotidien de Yann Barthès, chroniqueur sur France Inter, mais Vincent Dedienne est avant tout acteur. Il tourne actuellement Mauvaise pioche, une série policière aux côtés de François Damiens.
Mais jouer seul en scène est une performance tout autre, que le comédien a expérimentée avec délices entre 2014 et 2018. Tournée flamboyante même pour son premier spectacle S’il se passe quelque chose, qui avait décroché un molière de l’humour en 2017. Le comédien s’y dévoilait au sens propre comme au sens figuré, avec impudeur et autodérision. Son arrivée sur scène en « costume d’Adam » annonçait le ton.
Un caméléon de l’humour
Un soir de gala, son deuxième spectacle humoristique, affirme sa différence : « Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j’ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux » prévient l’humoriste.
Inspiré par Muriel Robin, Vincent Dedienne incarne avec virtuosité une dizaine de personnages : une petite fille aux propos sans filtre, un pote de Lucien qui va à tous les enterrements, un comédien odieux et prétentieux, un journaliste détestable… et, comme il le dit lui-même « des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Leur point commun, c’est que c’est moi qui les joue. A capella. »
« Surdoué, à part, inclassable, le trentenaire parle du temps qui passe, de la mort, de l’amour, du sens de l’existence, avec une sensibilité à fleur de peau. On ne peut que l’aimer. Un « gala » mémorable ». (Le Figaro)
À 35 ans, l’amuseur, comme il se caractérise, n’a pas de prétention militante, il fait ce qu’il sait faire : parler du temps qui passe avec une férocité enjouée et un brin de poésie.
Nathalie DUNAND
[email protected]
"Un soir de gala", de Vincent Dedienne
Vendredi 29 avril 2022
Espace des Arts à 20 h
Chalon-sur-Saône



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai