Châtenoy le Royal

Les résidents des logements séniors de Châtenoy le Royal ont joué les analystes filmiques.

Les résidents des logements séniors de Châtenoy le Royal ont joué les analystes filmiques.

Une analyse cinématographique d’un court métrage des années 30 pour les séniors était l’activité proposée par le service famille du CCAS de Châtenoy le Royal ce lundi 25 avril.

Une séance d’analyse cinématographique également appelée "Théorie du film" était proposée aux séniors de la nouvelle résidence communale dans le cadre des activités du service famille du CCAS. Faire travailler sa mémoire et sa réflexion en participant à des ateliers, les séniors peuvent interagir entre eux et avec l’animateur ou l’animatrice comme ce lundi sur l’analyse d’un court métrage.

 

Fanchon Smetaniuk, en service civique depuis le mois de d’octobre 2021 et ce jusqu’à fin avril 2022, au Festival des Chefs Op’ en lumière, est venue faire découvrir le travail d’analyse cinématographique aux séniors.

Le festival auquel elle a participé a eu lieu à Chalon, Fanchon poursuit son travail par des ateliers proposés aux écoles, aux centres de loisirs et aux résidences séniors.

 

Les résidents des logements séniors de Châtenoy, présents à cet atelier, ont pleinement exercé leur rôle d’analyste, en prenant en compte la lumière, les personnages et leurs attitudes, l’expression du visage du personnage principal, les tenues vestimentaires, le lieu, …ce qui leur a permis de mieux comprendre les choix faits par le chef opérateur dans ce court métrage mettant en scène un employé de bureau qui devient très riche et l’attitude qu’il prend vis-à-vis de son patron. Le court métrage représente la vie d’un grand bureau dans les années 30 aux Etats Unis.

Un atelier très intéressant et bien maitrisé laissant apparaitre une très bonne connaissance du milieu cinématographique de la jeune femme en service civique qui souhaite continuer dans cette voie.

C.Cléaux