Châtenoy le Royal
Les adultes adeptes de jeux de société ont découvert de nouveaux jeux à la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 11 Mai 2022 à 10h10

La bibliothèque de Châtenoy le Royal propose des après-midi jeux pour les adultes.
La bibliothèque, ce lieu où nous avons l’habitude d’y trouver des livres de sciences fictions, des romans, des BD, des contes pour enfants… peut parfois nous surprendre et proposer d’autres activités que la lecture. Des activités créations pour les enfants comme il y a quelque temps, mais aussi des activités pour les adultes.
Ce jeudi 5 mai, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la bibliothèque pour passer un après-midi à s’exercer à de nouveaux jeux de société, des jeux coopératifs, des jeux de mots, des jeux où il faut réaliser une association d’idées et de mots à partir d’une image.
Cinq personnes jouaient à "So clover" avec les explications données par Pascale de la bibliothèque. Un jeu d'associations d'idées coopératif. Chaque joueur reçoit une tablette, un feutre et quatre cartes mots-clés qui doivent rester secrètes, à placer aléatoirement sur la tablette. Tous les joueurs écrivent sur les zones d'indice un mot dont le sens relie chaque paire de mots située sur les bords de la tablette. Pour mouton et vêtement on peut par exemple écrire laine.
Jean-Pierre, bénévole, explique le jeu "Hanabi" : c’est un jeu où le spectacle est roi, c’est un jeu de coopération entre les joueurs avec une mécanique de jeu inédite. Le jeu comprend 5 couleurs différentes de fusées (bleu, rouge, blanc, vert et jaune). Le but du jeu est d'aligner les feux d'artifice de 1 à 5 dans chaque couleur.
"Azul" : dans ce jeu, les joueurs alternent les tours en draftant des tuiles colorées qui viennent de marchands pour les placer sur leur plateau personnel. Plus tard dans le tour, les joueurs marquent des points en fonction de la façon dont ils ont placé les tuiles sur le palais…
Ce sont quelques exemples de jeux que les personnes présentes ont pu découvrir grâce à cette animation préparée par Aline, Pascale et la jeune stagiaire Alissa.
Alissa, est stagiaire à la bibliothèque, elle fait des études à Dijon et prépare un BUT spécialité Métier du Livre et du Patrimoine (MLP). Elle a découvert le métier de bibliothécaire lors d’une rencontre avec une stagiaire à Châtenoy qui lui a donné son avis sur ce métier.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs