Chalon sur Saône
ANGIOPLASTIE - L'annonce vient de tomber à CHALON SUR SAONE !
Publié le 12 Mai 2022 à 14h26

Cela vient d'être officialisé par l'hôpital de Chalon-sur-Saône
Avis favorable de la CSOS sur le dossier d’angioplastie du Centre Hospitalier William Morey
Selon la fédération française de cardiologie, « L’angioplastie, avec ou sans pose d’une prothèse endo-cavitaire (stent ou endoprothèse) a pour but de rétablir la circulation artérielle en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire à l’aide d’un ballonnet gonflable. […] L’angioplastie coronaire est indiquée prioritairement dans le cas de syndrome coronaire aigu, c’est-à-dire un angor instable (dans les 24 à 48 heures, afin d’éviter l’évolution vers l’infarctus du myocarde) ou au cours de l’infarctus aigu du myocarde […] ».
Ce 12 mai, la Commission Spécialisée de l’Organisation des Soins (CSOS) de Bourgogne - Franche-Comté a émis un avis favorable à la demande d’autorisation d’activités interventionnelles sous imagerie médicale par voie endovasculaire en cardiologie. La décision définitive du directeur général de l’ARS, M. Pierre Pribille devrait être prise dans les prochains jours.
L’avancée positive de ce projet est aussi le résultat d’un travail approfondi mené par le CHU de Dijon, par le Centre Hospitalier de Mâcon et par le Centre Hospitalier William Morey qui se sont engagés dans une coopération fondée sur une organisation territoriale de la filière cardiaque publique. Les trois établissements se sont rassemblés au sein du GCS de cardiologie Sillon Central Bourguignon qui est le garant de leur solidarité en termes de projet médical de cardiologie, d’activités et de ressources professionnelles partagées.
L’installation de l’angioplastie au Centre Hospitalier William Morey représentera une amélioration très importante de la prise en charge des patients de cardiologie qui habitent le territoire « Saône-et-Loire Bresse Morvan ». Elle permettra d’une part d’assurer à chaque patient un accès à la cardiologie interventionnelle dans des délais raccourcis notamment en urgence pour les personnes atteintes d’un syndrome coronarien aigu. D’autre part elle consolidera, dans la durée, les filières de cardiologies interventionnelles et le développement de la prévention.
Après la réalisation de travaux et l’installation des équipements qui représentent un budget de 3,6M€ l’accueil des premiers patients dans le nouveau service interviendra au premier trimestre 2024.
L’activité prévue est comprise entre 1 500 et 2 000 actes de coronarographie par an.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai