Politique
«Je suis pour une union de la gauche mais pas au prix d'un reniement de nos principes et valeurs fondamentaux» (Nathalie Leblanc)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 13 Mai 2022 à 06h00

La vice-présidente au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en charge de la culture et conseillère municipale d'opposition à Chalon-sur-Saône insiste : elle est socialiste et tient à le rester. Pour elle, le récent ralliement de la direction du Parti socialiste à La France insoumise n'est ni plus ni moins qu'une «reddition qui s'est faite sans validation des adhérents du parti». Plus de détails avec Info Chalon.
«Nous sommes pour l'union de la gauche, j'ai toujours été sur cette ligne mais pas à n'importe quelle condition!», réagit Nathalie Leblanc.
Pour cette dernière, rallier la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES), c'est rallier la France Insoumise (LFI) à qui elle reproche des «problèmes de positionnement politique parfois dangereux».
«Je ne suis pas eurosceptique et nous avons pas la même conception de la laïcité. Je suis universaliste et certains chez LFI ne le sont clairement pas! Le soutien au burkini dans les piscines, les critiques des Unes de Charlie Hebdo, pour ne citer que ces exemples, posent un vrai problème de valeurs», poursuite la socialiste.
Nathalie Leblanc reproche à la direction du Parti socialiste (PS) de ne pas avoir consulter les socialistes du Chalonnais «ni même personne en Saône-et-Loire» avant de rallier la NUPES, voyant dans cette décision en haut lieu ni plus ni moins qu'une «reddition qui n'a pas été très claire».
«Pourtant, c'est tout ce que nous demandions à être consultés»
Elle a pourtant demandé des explications et la seule réponse qu'on lui a donnée : «On a pas le temps».
«Je ne cache pas ma déception quant à la façon de gérer le parti d'Olivier Faure. La première fois, en 2018, j'avais voté pour elle, mais là en septembre, durant le dernier Congrès, je ne l'ai pas soutenu», nous explique-t-elle.
D'après elle, de leur accord avec LFI, les socialistes n'ont obtenu que 70 des 577 circonscriptions.
«C'est-à-dire que dans 507 circonscriptions, il n'y aura pas de candidats socialistes !»
Bien qu'elle ne soit plus secrétaire de section, Nathalie Leblanc insiste sur un point : elle est toujours membre du PS et fera campagne pour Cécile Untermaier, la députée sortante de la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, en particulier dans les quartiers du nord de Chalon-sur-Saône.
Elle nous rappelle que, «toujours dans la négociation», Cécile Untermaier est la seule candidates socialiste de Bourgogne Franche-Comté.
Si, lors de cet entretien, la vice-présidente du conseil régional évitera soigneusement de mentionner Éric Riboulet, candidat de la NUPES sur la 5ème circonscription de Saône-et-Loire ou sa suppléante, Fatima Kouriche, elle balaye d'un trait un éventuel ralliement à d'autres forces politiques comme Renaissance (ex-La République En Marche) : «Je ne suis ni Macron ni Mélenchon!».
Après le mardi 10 mai à la salle des fêtes de Mervans, Nathalie Leblanc sera aux côtés de la candidate socialiste sur la 4ème circonscription de Saône-et-Loire le mardi 17 mai à 20 heures à Champforgeuil, Salle Pierre Châtelet, et le mardi 31 mai à 20 heures, à Chalon-sur-Saône, Salle Niépce de l'Espace Jean Zay.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Nos excuses...
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...