LEGISLATIVES - Gilles Platret peut-il laisser la circonscription sans combattre ?
Par Laurent GUILLAUME
Publié le 13 Mai 2022 à 08h09

La date limite du dépôt des candidatures aux législatives arrive à son terme. Et du côté du maire de Chalon-sur-Saône, c'est toujours silence radio.
La question est dans bien des têtes lorsqu'on évoque les candidats aux législatives sur la 5e circonscription de Saône et Loire. Gilles Platret va-t-il se lancer ? Une question qu'il doit sans doute se poser et se reposer. Sauf qu'il n'a guère le choix au risque d'être accusé d'être responsable de l'élection d'un député de la majorité présidentielle. "Qui ne dit mot consent" dit le fameux proverbe.... et du côté de la 5e circonscription, cela pourrait être une nouvelle fois avéré. Difficile aussi du coup d'incarner à terme l'acte de résistance si le combat n'a pas été mené. Autant de questions qui poussent à l'hésitation.
Pire, face à un nouvel inconnu sur le plan territorial, comme info-chalon.com l'écrivait il y a quelques semaines, Gilles Platret pourrait passer à côté de la chance de sa vie.
D'autres diront, mais à quoi bon aller aux législatives ? De toute manière, il est invité de la même façon sur les plateaux télé ! D'autres encore considéront que si d'aventure, il devait présenter sa candidature et remporter la mise, la 5e circonscription serait sans doute la seule circonscription de France remportée par un élu LR face à un député LREM sortant (même si Raphaël Gauvain a passé le relai).
Autre question de choix, en s'élançant dans la bataille des législatives et en remportant l'élection, le sujet et pas des moindres est celui de son successeur à la tête de la mairie de Chalon-sur-Saône, la loi sur le non-cumul interdisant toute fonction au sein de l'exécutif municipal. Et là encore... c'est un sacré chantier qui s'ouvre avec le risque de susciter de sacrés remous au sein de la majorité municipale.
Quoiqu'il en soit, il sera bien difficile d'incarner une autre voix à la macronie si sur son propre terrain de jeu, le combat n'a pas été mené. Réponse sous peu...
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules