Châtenoy le Royal
Les élèves de CP et CE1 de l’école Rostand se sont rendus à la bibliothèque de Châtenoy le Royal pour voter et élire le livre du prix des incorruptibles 2022.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Mai 2022 à 23h57
Le Prix des Incorruptibles est un prix de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année par des élèves issus de classes de maternelle jusqu'au lycée. Il est organisé par l'association du Prix des Incorruptibles.
Ce 13 mai, les 16 enfants de CP et CE1 accompagnés de leur enseignante Anne Cambron sont venus à la bibliothèque afin de faire leur devoir électoral pour élire un des 5 livres en liste pour le prix des incorruptibles, les 5 livres sont : l’arrivée de Capybaras de Alfredo Soderguit, Gaston grognon de Suzanne et Max Lang, Ma peur et moi de Francesca Janna, La maison pleine de trucs d’Emilie Rand et Paf de Jérôme Camil.
Les élèves ont découvert les cinq livres en octobre. Mais avant d’élire le livre de l’année, ils les ont tous lus, les CE1 en les empruntant individuellement à tour de rôle, les CP, en classe et à la maison.
Aline Serain et Pascale Plat ont expliqué aux jeunes électeurs le déroulement du vote.
Une vraie élection avec Roland Bertin 1er adjoint président du bureau de vote, il était aidé de deux autres adjointes. Chaque enfant muni d’une carte d’électeur, a pris les cinq bulletins et une enveloppe. Il s’est ensuite isolé pour faire son choix et glisser le bulletin choisi dans l’enveloppe qu’il a déposé dans l’urne, il a signé le registre et récupéré sa carte tamponnée de la date du vote.
Le vote terminé, tous les élèves ont suivi le dépouillement duquel il est sorti 2 exæquo, l’arrivée de Capybaras et Gaston Grognon.
Pour la classe de CP et Ulis de Cruzille c’est PAF avec 14 voix sur 29 qui a gagné.
Pour bien terminer cette séance, rien de mieux qu’une belle histoire. Aline et Pascale, les bibliothécaires ont raconté celle du petit gorille et de l’œuf du flamant rose.
Pour aider Anne Cambron, enseignante, Oriane, AESH est en poste depuis septembre. Elles étaient accompagnées par Maëlys jeune en service civique à la bibliothèque de l’école Rostand depuis octobre. Maëlys fait cette immersion en milieu scolaire pour pouvoir ensuite se diriger vers une formation de monitrice/éducatrice.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...