Châtenoy le Royal
Orpea supprime la prime annuelle d’intéressement : les salarié(e)s de l’Ehpad Les Amaltides de Châtenoy le Royal se mettent en grève.
Par Christian CLEAUX
Publié le 24 Mai 2022 à 17h11

Orpea veut faire payer à ses salariés le remboursement, dont il devra s’acquitter auprès de l’état, des dotations publiques présumées détournées de leur fin.
La suppression d’une prime annuelle d’intéressement, décidée au niveau national par la direction d’Orpea, a mis en colère les salariés des Ehpad du groupe. Celui de Châtenoy le Royal est entré en grève dès ce mardi 24 mai 2022.
« Le syndicat Arc en Ciel soutient les salariés dans leur colère légitime et a proposé, à l'ensemble de ceux-ci, de participer à un mouvement de grève ce mardi 24 mai 2022 » source syndicat Arc en ciel.
Les salariés de l’Ehpad les Amaltides sont, comme leurs collègues des autres établissements du groupe Orpea, très en colère ; la grande majorité a passé plus de 20 ans à s’occuper des personnes dépendantes et aujourd’hui Orpea dont la cote en bourse a chuté, inflige à ses salariés de payer ses erreurs par le non versement de la prime annuelle d’intéressement. Les salariés dénoncent aussi le manque de moyens, des salaires très bas, le manque de reconnaissance de leur travail …, avec des journées de 10h et des rappels les jours de repos par manque de personnel, les salariés majoritairement des femmes n’en peuvent plus.
Une décision au niveau national prise par Orpea a mis le feu aux poudres. En effet, le 17 mai dernier, la direction a informé les syndicats de sa décision, motivée par les conséquences financières de la crise sanitaire, le manque d’occupation des lits et les provisions de 83 millions d'euros pour faire face aux risques d'amende et de remboursements à l'État. L’enquête administrative a révélé des «dysfonctionnements graves» dans la gestion des établissements, le gouvernement a annoncé qu'il comptait exiger d'Orpea le remboursement de dotations publiques présumées détournées de leurs fins. Une enquête judiciaire a également été ouverte par le parquet de Nanterre.
Le groupe Orpea n’a pas fini de faire parler de lui.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste