Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - 7,426 kg d’herbe étaient planqués dans un sac de sport noir lui-même inséré entre des palettes.
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 27 Mai 2022 à 07h59
Trois heures d’audience de comparution immédiate, ce mercredi 25 mai, pour un dossier « tristement classique » dit la substitut du procureur, d’une saisie d’herbe de cannabis, par les douanes, sur l’aire du Poulet de Bresse, dans un camion conduit par un chauffeur espagnol.
7,426 kg d’herbe étaient planqués dans un sac de sport noir lui-même inséré entre des palettes. Le chauffeur avait quitté Barcelone la veille, et après avoir dormi il reprenait sa route en direction de l’Allemagne, mais les douaniers stationnaient sur l’aire du Poulet le long de l’A39, et voilà Enrique X., 50 ans, placé en garde à vue en fin de journée. Il a une tête sympa, Enrique, il sourit volontiers. Il est en détention provisoire depuis fin mars, mais ça va, dit-il, il encaisse.
Deux heures plus tard, les réquisitions
Les membres d’une famille Serbe de Montceau, venus au soutien de l’un des leurs, attendent, tendus, de le voir entrer dans le box. Ils s’agitent un peu. Normal, ça fait deux heures que l’audience dure et madame Peron, substitut du procureur, commence à peine ses réquisitions. Elle récapitule tous les éléments qui concourent à pouvoir entrer en voie de condamnation : le chauffeur dit qu’il ne savait pas, mais il sait être responsable de son chargement, il a trois téléphones, c’est beaucoup, et puis 3000 euros en liquide, et une photo de cannabis, et qui prendrait ça en photo juste pour le plaisir ?
Le casier du prévenu est vierge, mais il encourt dix ans. En substance, dit la procureur, on ne peut pas prononcer du sursis pour ce genre de faits, sinon ça serait la voie ouverte aux trafics sur les autoroutes françaises. On songe à ce que disent eux-mêmes des agents des douanes : en réalité, elles le sont déjà, puisque pour une saisie, il passerait dix chargements. Ce n’est pas une comptabilité, c’est juste pour donner un ordre de grandeur. La procureur demande la peine de 18 mois de prison ferme.
Pas d’autre élément matériel sérieux que le chargement illicite
« Le seul élément matériel que vous avez, ce sont les 7 kg d’herbe de cannabis. Vous n’avez rien d’autre. » Maître Veaux plaide. « A mon sens le parquet ne démontre pas qu’il savait transporter des stupéfiants. Il prend un café à Figueras (le veinard !, ndla), prend une demie heure, laisse son camion. Et cela arrive plusieurs fois. » On écoute l’avocate mais on se dit que si ça fait comme d’habitude, Enrique va être incarcéré et point barre. Ces audiences stups douanes sont trop rarement intéressantes. On mouline les mêmes choses à chaque fois, mais à chaque fois il y en a pour trois heures.
La défense plaide une relaxe
Maître Veaux pense que d’avoir trois téléphones portables dans son véhicule ne fait pas de vous un trafiquant, vu que c’était son cas à elle la semaine dernière. Avec les 3000 euros, monsieur comptait acheter une voiture en Allemagne, sa compagne l’a confirmé par écrit. « La photo ? Ça peut être du CBD, rien ne justifie que c’est vraiment de l’herbe. » Alors ça, c’est vrai, il faut voir les bocaux dans les commerces qui vendent du CBD, on s’y croirait.
Dans la salle, la mère du prévenu et sa compagne, venus d’Espagne pour lui. Il est incarcéré depuis le 1er avril. « C’est pour lui une injustice totale. » Maître Veaux demande une relaxe. Les douanes demandent, elles, puisque le détenteur est présumé coupable selon leur code, quasi 75 000 euros d’amende et 3 000 euros pour le blanchiment (on suppose que l’argent liquide provenait du trafic).
Sans surprise
16h25, le tribunal se retire pour délibérer. A 16h45, le chauffeur routier espagnol est déclaré coupable et condamné à la peine de 10 mois de prison, il est maintenu en détention. Il sera sorti dans six mois, puisqu’il a déjà fait quasi deux mois, et qu’il bénéficie de crédits de réduction de peine (sauf incident). Il aura appris un peu le français, et ça sera toujours ça de pris, s’il fait partie des gens qui voient le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Il est également condamné à une amende douanière de 75 000 euros. On n’ose imaginer le nombre de séjours à Figueras qu’on peut s’offrir, avec ça.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!