Saint-Rémy
L’Orchestre d’Harmonie Saint Rémy /Les Charreaux a dédié son concert de printemps du 21 mai à Roger Pruneaux saxophoniste disparu le 20 janvier dernier.
Par Christian CLEAUX
Publié le 28 Mai 2022 à 01h39

Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre d’Harmonie sont remontés sur la scène de la salle Brassens à Saint Rémy pour leur concert de printemps.
Ce concert, après une reprise de répétitions plutôt chaotique due à la pandémie, était le bienvenu pour tous, musiciens, musiciennes et pour le public. Ce concert était aussi un peu particulier, puisque le président Laurent Bonnin n’était pas avec ses collègues percussionnistes, ce n’était pas vraiment le "pied" pour lui d’être cantonné au rôle de présentateur.
L’ensemble musical a rendu un hommage à Roger Pruneaux qui était saxophoniste, en lui dédiant ce concert.
Un large public et surtout un nombre important d’élus de la mairie de Saint Rémy dont Florence Plissonnier maire de la ville, des élus de Chalon sur Saône avec la présence de Gilles Platret maire ainsi que Louis Margueritte et Tristan Bathiard tous trois candidats aux élections législatives.
Un ami des musiciens, André, est venu spécialement d’Allemagne pour ce concert, renforçant encore un peu plus l’amitié franco-allemande.
Une première partie de concert où l’orchestre, sous la direction du sous-directeur Denis Desbrières, a emporté le public dans le "Dakota" pays des Sioux, une fresque en cinq tableaux pour ensuite partir à "Inchon", ville portuaire sud-coréenne lors du conflit coréen, œuvre dédiée au père du compositeur Robert W. Smith.
Dans cette pièce, le solo de flute interprété par Marie-Christine Gacon vient contraster avec les percussions imitant les bruits des hélicoptères.
Un autre instrument, le cor anglais est très présent en solo avec la très jeune hautboïste Mae-Lia Rocque.
Pour terminer ce premier acte, l’harmonie a joué les détectives avec la bande son du film "Who framed Roger Rabbit".
Après un petit entracte, l’orchestre, placé sous la baguette de la cheffe Emilie Desbrières, est reparti dans les pays de l’est avec "Puzta", musique traditionnelle slave et les danses tziganes, une œuvre dansante, légère, d’un caractère vif et entrainant. La seconde pièce "Car"comportait cinq mouvements dressant un portrait du XXème siècle au travers de l’automobile. De la Ford 26 le public a fait un long voyage avec une certaine nostalgie pour quelques fans de voitures. Une dernière pièce pour ne pas se quitter sur une fin inachevée, dans un monde où l’imaginaire prime, le public se laisse transporter sur le dos du dragon parfois redoutable, parfois tout calme avec cette bande originale du film "How to train your dragon".
Les auditeurs, pas très pressés de quitter la salle, ont redemandé par leurs chaleureux applaudissements un bis. Les musiciens ont joué un morceau surprise et à la fin Emilie a posé la question ultime : Quel est le titre du bis ? Une question piège et pourtant musique d’un film de renommée : "Ratatouille".
La soirée s’est achevée avec le verre de l’amitié offert par l’orchestre d’harmonie.
C.Cléaux



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret