Saint-Rémy
L’Orchestre d’Harmonie Saint Rémy /Les Charreaux a dédié son concert de printemps du 21 mai à Roger Pruneaux saxophoniste disparu le 20 janvier dernier.
Par Christian CLEAUX
Publié le 28 Mai 2022 à 01h39
Les musiciens et musiciennes de l’Orchestre d’Harmonie sont remontés sur la scène de la salle Brassens à Saint Rémy pour leur concert de printemps.
Ce concert, après une reprise de répétitions plutôt chaotique due à la pandémie, était le bienvenu pour tous, musiciens, musiciennes et pour le public. Ce concert était aussi un peu particulier, puisque le président Laurent Bonnin n’était pas avec ses collègues percussionnistes, ce n’était pas vraiment le "pied" pour lui d’être cantonné au rôle de présentateur.
L’ensemble musical a rendu un hommage à Roger Pruneaux qui était saxophoniste, en lui dédiant ce concert.
Un large public et surtout un nombre important d’élus de la mairie de Saint Rémy dont Florence Plissonnier maire de la ville, des élus de Chalon sur Saône avec la présence de Gilles Platret maire ainsi que Louis Margueritte et Tristan Bathiard tous trois candidats aux élections législatives.
Un ami des musiciens, André, est venu spécialement d’Allemagne pour ce concert, renforçant encore un peu plus l’amitié franco-allemande.
Une première partie de concert où l’orchestre, sous la direction du sous-directeur Denis Desbrières, a emporté le public dans le "Dakota" pays des Sioux, une fresque en cinq tableaux pour ensuite partir à "Inchon", ville portuaire sud-coréenne lors du conflit coréen, œuvre dédiée au père du compositeur Robert W. Smith.
Dans cette pièce, le solo de flute interprété par Marie-Christine Gacon vient contraster avec les percussions imitant les bruits des hélicoptères.
Un autre instrument, le cor anglais est très présent en solo avec la très jeune hautboïste Mae-Lia Rocque.
Pour terminer ce premier acte, l’harmonie a joué les détectives avec la bande son du film "Who framed Roger Rabbit".
Après un petit entracte, l’orchestre, placé sous la baguette de la cheffe Emilie Desbrières, est reparti dans les pays de l’est avec "Puzta", musique traditionnelle slave et les danses tziganes, une œuvre dansante, légère, d’un caractère vif et entrainant. La seconde pièce "Car"comportait cinq mouvements dressant un portrait du XXème siècle au travers de l’automobile. De la Ford 26 le public a fait un long voyage avec une certaine nostalgie pour quelques fans de voitures. Une dernière pièce pour ne pas se quitter sur une fin inachevée, dans un monde où l’imaginaire prime, le public se laisse transporter sur le dos du dragon parfois redoutable, parfois tout calme avec cette bande originale du film "How to train your dragon".
Les auditeurs, pas très pressés de quitter la salle, ont redemandé par leurs chaleureux applaudissements un bis. Les musiciens ont joué un morceau surprise et à la fin Emilie a posé la question ultime : Quel est le titre du bis ? Une question piège et pourtant musique d’un film de renommée : "Ratatouille".
La soirée s’est achevée avec le verre de l’amitié offert par l’orchestre d’harmonie.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active
-
Commission permanente de la région Bourgogne-Franche Comté - Les élus du Rassemblement National font le détail de leurs votes