Agglomération chalonnaise
Crucifié ? Étrange créature qui n'a pas livré tous ses secrets
Publié le 30 Mai 2022 à 13h12

C’est un article d’Infochalon.com, paru en décembre 2019, qui suscite aujourd’hui l’apparition de cette photo troublante.
Depuis le Québec où il vit, Sylvain nous contacte : il a en sa possession un objet pour le moins insolite : « c’est un petit être miniature qui a été crucifié sur la croix », nous écrit-il (voir photos ci-après). Et précisément, en lisant l’article de 2019, il a souhaité avoir l’avis d’un Chalonnais bien connu, Thierry Pinette, président de l’association Trésors de ferveur. Notre article était longuement consacré à son étonnante collection d’objets « de dévotion à usage privé », qui compte aujourd’hui plus de 7 000 pièces (article ici). Depuis 1997, l’association collecte, étudie, restaure et expose ces objets rares datant essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est dire que l’expertise de Monsieur Pinette est reconnue partout en France.
Le « choc visuel », réponse du Dr Pinette
Sylvain nous décrit l’objet : « C’est un petit être miniature de 42 centimètres, crucifié sur une croix. Un artéfact unique au monde, fascinant et intrigant. » De quelle époque ? On ignore encore tout.
Sur les seuls clichés, et après avoir reconnu le « choc visuel », le Dr Thierry Pinette ne peut qu’émettre des hypothèses et interroger, notamment, la matière du crucifix : organique ? de synthèse ? « Le réalisme est troublant et c’est le but, répond l’expert, mais anatomiquement, le corps humain d’un nain ou d’un être de petite taille ne peut pas être réduit comme cela. »
Quelques pistes sont lancées : « les œuvres contemporaines d’artistes créateurs de monstres et chimères en diverses matières, recouvertes de résine et patinées » d’autres encore : « cela m’a aussi fait penser à la sirène de Barnum ». Et de conclure : « Voilà mon sentiment sur votre crucifix qui déclenche un trouble immédiat et provocateur. »
Alors ? Canular, œuvre artistique un brin macabre ? Ce spécimen n’a pas encore de nom.
Par Nathalie Dunand
[email protected]



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai