Culture
Les ovations du public pour l’orchestre à plectres interrégional Mandolinissimo en concert à Chalon
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 31 Mai 2022 à 11h37

Quelle chance pour tous les amoureux d’instruments à plectre que comptent Chalon et la région ! En ce troisième dimanche de mai Mandolinissimo avait choisi la cité de Niépce, et plus précisément l’église Saint-Pierre, pour donner le premier concert de sa courte existence.
Fondé en juin 2020, Mandolinissimo, dénommé jusqu’à peu ensemble de Burgondie, est le seul orchestre à plectres de l’interrégion et est composé d’une quarantaine de musiciens, venus de tous horizons.
Un premier concert...
Depuis deux ans il n’avait pas encore pu se produire. La faute à la pandémie de Covid 19 et aux conséquences en découlant. C’est désormais chose faite et de quelle manière. Les ovations du public, venu nombreux, ne se sont pas faites attendre. Un public sous le charme, qui a manifesté son enthousiasme par de longs applaudissements en phase avec la qualité de la prestation. L’orchestre, constitué de mandolines, de mandoles, de guitares et de contrebasses, a littéralement envoûté son auditoire à travers un programme éclectique, choisi pour la circonstance par sa directrice artistique Natalia Korsak.
Ayant laissé sa baguette au maestro Francesco Civitareale, la mandoliniste et domriste biélorusse, au talent confirmé et reconnu, a su mettre sa virtuosité et sa sensibilité au service d’un répertoire classique avec le concerto grosso opus 3 n°6 de Francesco Géminiani, compositeur italien de l’époque baroque, mais également slave avec une rhapsodie et une czardas du Russe Alexander Tsygankov. Des instants privilégiés qui n’ont fait qu’accentuer la qualité musicale du concert. De la délicatesse à la dextérité et à la virtuosité, il n’y a qu’un pas pour Natalia Korsak, ancienne soliste de la Philharmonie Nationale de Biélorussie.
Une première direction...
L’assistance a vécu un grand moment musical, teinté d’émotion, lorsque Francesco Civitareale, venu spécialement des Abruzzes, a dirigé pour la première fois une de ses œuvres, La légende d’Ulysse. Cette pièce signe la force que chacun d’entre nous doit trouver pour poursuivre sa route avec optimisme. La musique s’assimile à un voyage en bateau, au gré des vagues et de la houle.
Au programme figuraient aussi des compositions plus légères mais non moins rythmées, avec trois pièces andines colombiennes que l’on doit à Fernando Leon.
Au premier rang des spectateurs on a reconnu Dominique Rougeron, conseillère municipale, représentant Gilles Platret, maire de Chalon, ainsi que Gérard Hochard, président d’honneur, représentant Steve Paczek, président de la fédération Musicale de Saône-et-Loire - Confédération Musicale de France Saône-et-Loire.
Mandolinissimo et son habituelle cheffe Natalia Korsak reviendront dans notre département à l’automne prochain. A l’issue d’un week-end de répétitions ils donneront un concert le dimanche 17 octobre à Sancé, près de Mâcon.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Attention à la toxicité du muguet pour vos chiens et chats
-
1er mai : la CPME défend la liberté de travailler
-
«J’ai envie» : Gérald Darmanin «travaille» sur une candidature pour la présidentielle en 2027
-
Apéro pique-nique en lever de rideau du match Elan Chalon/Nanterre
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com