Opinion de gauche
LEGISLATIVES - Comme 59% des 18-24 ans, les Jeunes Socialistes soutiennent les candidats soutenus par la NUPES des cinq circonscriptions de Saône-et-Loire
Publié le 07 Juin 2022 à 09h33

Communiqué des Jeunes Socialistes de Saône et loire
59% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans ont l’intention de voter pour la NUPES, largement devant le camps présidentiel (13 et 23%)1. Léopold Comtet, animateur fédéral des Jeunes Socialistes en Saône-et-Loire, revient sur ce soutien de la jeunesse aux candidats soutenus par la NUPES aux élections législatives de juin 2022.
En cinq ans, la majorité d’Emmanuel Macron a instauré ParcourSup et la concurrence généralisée des jeunes contre les jeunes, diminué les APL, refusé l’instauration d’un minimum jeunesse, contraignant les plus fragiles d’entre nous aux files d’attente interminables à l’aide alimentaire et a été condamné pour inaction climatique.
Les jeunes veulent vivre de leur travail : instaurons des emplois jeune d’une durée de cinq ans, dans le secteur non marchand et public, augmentons les indemnités de stage et négocions avec les branches patronales les postes ouverts à stages, pour en finir avec la pratique des CDD déguisés. Les jeunes veulent prendre leur part dans la communauté nationale : organisons un débat sur l’instauration d’une conscription citoyenne pour les femmes et les hommes de moins de 25 ans, rémunérée au SMIC sur des tâches d’intérêt général. Aucun jeune ne doit vivre au-dessous du seuil de pauvreté : créons une allocation d’autonomie égale de 1063 €. Ces trois séries de mesures, c’est le sens du Plan d’urgence pour la jeunesse porté par tous les candidats soutenus par la NUPES aux élections législatives.
Les jeunes veulent avoir les moyens de leur mobilité. La voiture coûte très cher ! Actons des mesures de gratuité ciblée et la baisse de la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 %. Créons aussi un dispositif de billet unique ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, transports en commun ainsi qu’aux vélos et voitures en libre service du territoire français. Ces mesures concrètes seront défendues par les députés élus avec le soutien de la NUPES.
En Saône-et-Loire ce 12 juin, votons massivement pour Patrick Monin (EELV), Céline Vinauger (PCF), Richard Béninger (LFI), Cécile Untermaier (PS et le soutien du PRG et de l’Engagement) et Éric Riboulet (LFI).



-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole à Simandre
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai