Chalon sur Saône
Flamenco à l'Arrosoir !
Publié le 09 Juin 2022 à 16h37

SAMEDI 11 JUIN
Conférence : L’histoire du Flamenco (Anna de Portuondo)
+ Concert : Eva Luisa : danse / Cristo Cortés : chant / Hadrien Moglia : guitare
"3 artistes de la scène flamenca vous invite à un spectacle envoûtant où musique et danse ne font qu’un.
Il y a deux esthétiques principales que l’on peut distinguer dans le monde du flamenco. La première nous emmène dans un univers chorégraphié où tout est construit à l’avance, le risque toujours mesuré. Ici le flamenco est parfois au service d’un mouvement plus large, sert de prétexte musical à la mise en scène d’une idée, d’un concept ou simplement d’une histoire.
La seconde est de nature imprévisible et sauvage. C’est un flamenco qui se construit dans l’instant avec les lois qui structurent sa propre nature. Il manifeste avec éloquence ses ascendances primitives, semblant n’écouter que lui-même sans rechercher les applaudissements du salon ou du théâtre, pour se contenter seulement des échos de l’intimité et de la solitude. Les Andalous l’appellent « flamenco puro ». Il y a là une vraie place à l’improvisation, un dialogue entre les artistes avec pour seul guide les codes liés à chaque style qui leur permettent de remonter le fil d’une histoire dont ils ignorent l’existence au départ."
DIMANCHE 12 JUIN
Stage de danse flamenca
Eva Luisa : intervenante danse / Hadrien Moglia : intervenant guitare
"Je donne dans ces ateliers les clefs nécessaires pour structurer un baile et comprendre les codes entre musiciens et danseurs. Ma pédagogie est dirigée sur la perception corporelle, l’écoute de la musique et la capacité à danser seul.
En choisissant un palo du flamenco (Bulería, Alegrías, Tangos, etc.), j’aborde différents aspects :
– La technique et l’expression corporelle
– Le travail du rythme
– La capacité à lier les pas et à les placer sur la musique/le chant – Le caractère du palo, son interprétation etc."
En partenariat avec l’association Sirli
Informations / Tarifs / Réservation : www.arrosoir.org
Texte et visuel : Communication l'Arrosoir, photo transmise par l'Arrosoir pour publication. Crédit photo : DR



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai