Chalon sur Saône
Fête du Port à Chalon-sur-Saône : Le public conquis par les chiens sauveteurs de l’Amicale des Pattes Palmées
Par J.P.B
Publié le 13 Juin 2022 à 08h16




Le photoreportage info-chalon.com
C’est un véritable succès qu’a connu la Fête du Port de Chalon ce week-end, tant au niveau de la fréquentation que des animations proposées et de la météo particulièrement clémente.
Ce dimanche après midi, info-chalon était présent pour constater qu’à multiples reprises l’Amicale des Pattes Palmées a proposé au public venu nombreux un véritable show des chiens sauveteurs.
Des chiens dont la mission principale était de sauver des personnes ou des embarcations en détresse par des mises en situation les plus réelles possibles.
Le public a pu constater que les chiens qui se sont succédés ont mené à bien leur mission, soit pour ramener un nageur, une paddle, un bateau devant les yeux ébahis des petits comme des grands.
Christelle Chognon, présidente de l’Amicale des Pattes Palmées confiait à info-chalon : « Le nom de notre amicale se nomme ‘l’Amicale des Pattes Palmées’ parce que les chiens ont les pattes palmées ce qui leur permet de nager plus facilement dans l’eau. Notre siège social se trouve à la Maison des Association à Dijon mais on s’entraine principalement au lac d’Arc sur Tille ou sur le lac Kir à Dijon. Nous sommes une vingtaine d’adhérents et nous possédons 17 chiens. La mission principale de nos chiens, c’est faire du travail à l’eau concernant du sauvetage ou si vous voulez de la simulation des exercices de sauvetage pour personnes ou embarcations en détresse avec ces chiens d’eau qui sont spécifiques pour cela. Cette année nous travaillons avec des Terre-neuve qui sont les chiens par excellence mais aussi avec des labradors et des Leonberger. Ils sont âgés pour la plus part de 4 à 5 ans mais nous avons 2 chiens plus âgés qui ont 8 et 11 ans et qui ont quand même participé à la démonstration de sauvetage. Nous aimons nos chiens et nous en sommes très fiers ! ».
Clin d’œil à Thierry De Saint Orens et sa création en argent massif 925/1000ème d’une ancre marine et sa chaine mis gratuitement en lot pour l’Association du port de plaisance.
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »