Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - « Non, non ! J’veux pas ! »
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 14 Juin 2022 à 22h45
La scène évoque celle du spaghetti dans La belle et le clochard, dit la présidente Catala, mais à une extrémité du bonbon en forme de fil, une fille de 15 ans, à l’autre bout, le mari de sa mère, celui qu’elle appelle « papa ».
La jeune fille a une conscience des repères fondamentaux (« Je veux être ton petit ami, s’il te plaît. - Hein ? Tu es mon papa, ce n’est pas possible. », elle s’est défendue (« Oui, mais tout le monde a ses petits secrets. - Tu es mon papa. - Regarde-moi, l’amour n’a pas d’âge. ») elle a dit « non » plusieurs fois (« Laisse-moi t’embrasser. -Non, j’´veux pas. - S’il te plaît ! - Non, non, j’veux pas. ». Le beau-père était soul, dit ne se souvenir de rien, mais il y a un enregistrement de leurs échanges dans la voiture, ce 13 février en soirée. Le jeune fille envoyait des messages de détresse à une femme qui lui tient lieu de tante, laquelle a pris le volant, est partie à sa recherche, la localisant grâce à Snapchat. Elle l’a trouvée près du lac de la ZUP à Chalon-sur-saône. Son beau-père l’enlaçait. Fin de l’agression.
« CE N’EST PAS ELLE QUI EST RESPONSABLE DE CELA »
Mais la jeune fille en est malade. Ma tante va alerter la police le 14. Les policiers se rendent au domicile, trouvent la fille assise par terre, en larmes, très choquée. Ce lundi 13 juin, le beau-père, placé en détention provisoire depuis le 16 février dernier, est jugé selon la procédure de comparution immédiate. Il n’a pas l’air bien, la victime est absente, l’administratrice ad-hoc du conseil départemental chargée de veiller sur ses intérêts est là. Florence Baillet a la parole et dit l’attachement sincère de la jeune fille à ce papa d’adoption, mais qu’elle ne veut plus vivre sous le même toit que lui, « elle est très choquée », et « elle culpabilise » de « priver » (« Ce n’est pas elle qui est responsable de cela », plaide Agnès Ravat-Sandre) son petit frère et sa mère de leurs père et mari. « C’est une jeune fille qui fait preuve d’intelligence et qui a beaucoup de bon sens. » L’avocate relève la position ambiguë de la mère qui n’a pas déposé plainte contre son mari.
« L’intoxication éthylique aiguë peut favoriser un passage à l’acte »
On a déjà relaté la situation du prévenu (cf. https://www.info-chalon.com/articles/2022/04/14/68984/au-tribunal-de-chalon-sur-saone-personne-n-avait-prevenu-l-expert-psychiatre-que-le-prevenu-etait-en-detention-provisoire/ ). Il vit sous main de justice (en sursis probatoire depuis juin 2020, pour des faits de violences conjugales sans incapacité mais sous l’empire de l’alcool), et sous OQTF. La préfecture ne lui a pas renouvelé son titre de séjour, il ne peut plus travailler, il boit. Trop. Cela dit, il a commencé à Madagascar, lorsqu’un accident l’empêche de travailler, nous apprendra maître Moundounga Ntsigou, lors de sa plaidoirie. L’expert psychiatre écrit : « fragile sur le plan narcissique », la consommation d’alcool est alors une modalité défensive face au risque d’effondrement, « l’intoxication éthylique aiguë peut favoriser un passage à l’acte » puisque l’alcool désinhibe. « Je veux demander pardon à ma famille. Devant Dieu, je les aime » lance le prévenu, éperdu.
« Elle doit entendre qu’elle a fait le bon choix, en parlant »
« Cette jeune fille a pris la bonne décision. Ce soir-là, elle a un comportement exemplaire. Il veut la faire boire, elle fait semblant de boire, elle registre les échanges et envoie des appels au secours. L’intervention d’un tiers stoppe l’agression.Mais un pardon, aussi sincère soit-il, ne saurait suffire à écarter tout risque. Cette jeune fille doit entendre qu’elle a fait le bon choix, en parlant. » Angélique Depetris, substitut du procureur, requiert la peine de 2 ans de prison avec maintien en détention, la révocation de 4 mois de sursis, et un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans.
La justice sépare
Là où cet homme a collé, jusqu’à confondre les places de père et fille dans des gestes et intentions qui, on le sait, font le plus grand mal aux victimes, là où cet homme a transgressé un interdit fondamental, la justice tranche et sépare.
Le tribunal condamne cet homme à la peine de 18 mois de prison avec maintien en détention, révoque 4 mois du sursis prononcé en 2021, ordonne son incarcération immédiate, et un suivi-socio judiciaire de 5 ans avec injonction de soins, interdiction de contact avec la victime (2 ans de prison en cas de manquement). Il sera inscrit au FIJAIS, le fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!