Culture

JAZZ COUCHES Vendredi 8 juillet, une soirée entièrement dédiée aux années 70 !

JAZZ COUCHES Vendredi 8 juillet, une soirée entièrement dédiée aux années 70 !

Jaco Pastorius (1951-1987), « peut-être, selon Pat Metheny, le dernier musicien de jazz du XXème siècle à avoir apposé une empreinte aussi forte sur le monde de la musique dans son ensemble. » Marqué très tôt par les machines à swing, il n’eut de cesse de réunir un big band pour aller au-devant de son âpre liberté. En 2020, le Multiquarium s’est donc lancé dans cette aventure de faire « revivre la mémoire de Jaco Pastorius. » Pour le jouer, c’est-à-dire l’interpréter, Charlier et Sourisse ont choisi Biréli Lagrène. Si celui-ci est bien plus connu comme guitariste, la fretless ne lui est pas étrangère. De plus en 1986 il était en tournée en Europe dans le trio de Jaco Pastorius ; un enregistrement, Heavy’n Jazz, en témoigne. Le musicien avait vingt ans à peine ; l’empreinte demeure.
 
Concert sous chapiteau Zone de Loisirs – 22h15
Billetterie en ligne sur jazzacouches.fr

L’orchestre Franck Tortiller présente Back to Heaven Led Zeppelin – Chapter Two

2022 après 2006 et Close to Heaven, a tribute to Led Zeppelin, Franck Tortiller revient à ce groupe londonien qui « a changé le monde du rock en seulement neuf albums. Ce fut une déflagration, une de plus dirait-on, dans la fin des années 60 et début 70. Cette période m’a toujours fasciné, tant par son énergie créatrice que sa propension à renverser les certitudes des sociétés d’après-guerre. »
Un hommage immersion « dans un son, une idée de musique qui peut être joué aussi par des claviers, des cuivres, par des musiciens de jazz. »
 
Concert sous chapiteau Zone de Loisirs– 20h30
Billetterie en ligne sur jazzacouches.fr