Givry
Quand la construction de la nouvelle gendarmerie amène à s'interroger sur le patrimoine givrotin...
Par Hervé DELANEY
Publié le 18 Juin 2022 à 15h18
En 2021, le Comité participatif givrotin a consulté un expert, pour connaître l'origine et les usages de la cheminée et de la tour, situées à côté de l'ancienne gendarmerie, et conserver la mémoire de la tour, qui a depuis été démolie.
Son secrétaire, Jean-Claude Dufourd, a fait appel à Eric Prual, qui est docteur en géologie et membre de l'association tournusienne Gaia.
Vu sa grande taille, la cheminée aurait appartenu à une usine
Elle mesure une vingtaine de mètres de haut, est en bon état et construite en briques, dont certaines vernissées laissent apparaître des « décorations colorées». Les experts n'ont pas repéré de formes pouvant correspondre à des symboles d’une activité ou d’une famille. Mais compte tenu de l’importance de ses dimensions, il s’agit vraisemblablement d’une activité de grande importance, industrielle (briqueterie, tuilerie, fonderie ou forge...) qui a dû laisser des traces. A ce stade, aucune d'entre elles n'ayant été trouvées, il est malheureusement impossible d'être plus précis.
La tour carrée est en fait un ancien four à chaux.
La tour carrée d’environ 8 mètres au carré et haute d’environ 5 mètres serait un four à chaux, dont la construction remonterait au 18ème siècle. Avec l'hypothèse d'une entrée de foyer avec une ouverture en clef de voûte, qui correspond à une sorte de trappe, dans laquelle on faisait tomber par gravité la chaux après cuisson du calcaire.
En entrant dans le four lui-même, après avoir escaladé les murs, les experts ont en effet constaté un volume creux cylindrique se terminant part un départ de voûte. Et en observant plus en détail lors de sa démolition, ils ont découvert un chemisage « en pierre sèche » accolé aux murs « porteurs », les protégeant ainsi de la chaleur.
Existe t'il un rapport entre la fabrication de chaux et les activités de la cheminée ?
Rien ne permet de l'affirmer à l’heure actuelle si ce n’est leur proximité. La cheminée évacuait-elle les fumées du four à chaux ? Hypothèse impossible d'après les experts, compte-tenu des principes de fonctionnement des fours à chaux, qui utilisent toute la chaleur émise par la combustion, en faisant traverser les pierres à brûler par les gaz de combustion.
La question reste donc posée à ce jour.
Conserver la mémoire du four à chaux après sa destruction
L'architecte des bâtiments de France n'ayant pas jugé sa conservation impérieuse, le four a été démoli en juin 2021, dans le cadre de la construction de la nouvelle gendarmerie. Les pierres qui la constituaient ont été récupérées par la municipalité , pour réaliser des travaux de réparation sur le patrimoine givrotin.
Le Comité participatif a par ailleurs proposé à la municipalité de Givry d'assurer la mémoire de cet ancien four, en implantant le long du cheminement, qui longera la nouvelle gendarmerie, un panneau explicatif, illustré par des photos prises pendant sa démolition. Ces informations contribueront à informer les givrotins sur l’utilisation par l’homme des richesses naturelles pour organiser sa vie (habitat, chaulage des sols).
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Découvrez toutes les animations de fin d’année, du 6 décembre au 4 janvier organisées par la Ville de Chalon et l’Association Chalon Centre Commerce