Givry
Commémoration de l'appel du 18-Juin à Givry
Par Guillaume GENETET
Publié le 19 Juin 2022 à 08h30
Comme chaque année, la municipalité de Givry a rendu hommage à l'appel que le Général de Gaulle a prononcé le 18 juin 1940 depuis Londres, exhortant en particulier chaque soldat ou ingénieur patriote à refuser l'armistice conclu entre le gouvernement pétainiste de Vichy et l'Allemagne d'Hitler, à le rejoindre en Angleterre (d'où la France libre pourrait compter sur l'empire maritime britannique et la machine industrielle américaine), et à garder le moral en dépit des souffrances subies, afin que la flamme de la Résistance ne s'éteigne pas et que l'ennemi nazi soit vaincu.
Si le ciel radieux de ce samedi tranchait avec les cinq années beaucoup plus sombres que le pays a traversé entre 1940 et 1945, l'atmosphère déjà chaude dans la matinée rappelait assez bien l'enfer de l'Occupation.
Les Givrotins ont commencé dès 11h00 à affluer sous les arbres du parc Oppenheim, dont la canopée était la bienvenue. Les plus âgés ont pu jouer leur rôle de relais de la mémoire en narrant au détour de la conversation comment l'un, jeune adolescent au Moulin-Madame, débusqua et fouilla avec son frère un soldat allemand que leur père tenait en joue, mais qu'ils traitèrent néanmoins humainement en partageant à manger et à boire, avant de le mener place de la Poste.
Solennité puis convivialité
C'est à 11h30 que l'évènement du jour a débuté officiellement avec le Chant des Partisans, entonné par une dizaine de musiciens de l'harmonie municipale, dont certains venus de la Vaillante chalonnaise en renfort. Puis le maire Sébastien Ragot a, en présence des élus, d'anciens combattants et d'une trentaine de spectateurs, lu le discours du Général puis la lettre du ministre des armées.
S'en est suivi le dépôt de deux gerbes, l'une au nom du maire, l'autre au nom du président du Grand Chalon et 1er vice-président du conseil départemental Sébastien Martin, également présent. Après que la sonnerie aux morts a retenti, tous ont observé une minute de silence avant que soit jouée la Marseillaise.
M. Ragot a conclu en remerciant chacun de sa présence et en rappelant l'attachement aux valeurs républicaines, en particulier « dans le contexte national et international que l'on connaît », faisant ainsi respectivement référence au second tour des élections législatives qui se tiendra demain, et à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Enfin, comme il est de tradition à Givry, les participants ont été conviés à partager un verre de l'amitié et quelques gougères dans le parc Georges Laporte.
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Découvrez toutes les animations de fin d’année, du 6 décembre au 4 janvier organisées par la Ville de Chalon et l’Association Chalon Centre Commerce