Dracy le Fort
Un musée de la pompe à essence, pour assouvir une passion et la partager
Par Hervé DELANEY
Publié le 21 Juin 2022 à 10h15




Le dracysien Michel Bernard expose dans son musée le fruit de sa passion pour l'automobile, les pompes à essence et à huile, ainsi que les accessoires de station-service
Michel Bernard est un ancien Directeur commercial de l'imprimerie lyonnaise Lips. Il est arrivé à Dracy-le-Fort en mars 2019, avec dans ses bagages sa collection de pompes à essence et à huile, qui était à l'époque exposée à Villeurbanne, où il vivait.
Si sa passion pour les accessoires de station-service remonte à plus de 40 ans, celle pour les pompes a débuté en 1994, le jour où un ami lui a fourni, presque contre son gré, sa première pompe à essence. Et ce n'est qu'en 1996, lorsqu'un autre ami lui a proposé une deuxième pompe, que sa passion pour ce type de matériel s'est révélée. La restauration de cette dernière a en effet éveillé en lui une réelle appétence pour ce type de travaux, qu'il a lui-même réalisés jusqu'à son arrivée en Saône et Loire. En 2019, il a en effet rencontré un artisan de Saint-Vallier, à qui il confie dorénavant la remise en état de ses nouvelles acquisitions. Mais inutile de dire que sablage, peinture époxy et électricité n'ont plus aucun secret pour Michel Bernard !
Et aujourd'hui, à 75 ans, ce passionné infatigable est heureux et fier de pouvoir proposer, sur une surface de 350 m2, une collection composée de 88 pompes à essence, à huile, à lubrifiant divers, de 800 bidons d'huile et de 25 000 objets publicitaires autour de l'essence et de l'huile (porte clés, cendriers, couteaux, trains camions ou voitures miniatures, montres, vaisselle, enseignes lumineuses …), sans oublier des mannequins revêtus de tenues d'époque. Mais ce n'est pas tout, puisqu'en 2014, il a construit, à la demande de Total, une station-service à échelle 1, qui est depuis exposée chaque année dans le salon Epoq'auto, qui se tient au mois de novembre à Eurexpo Lyon.
Vous l'aurez compris, notre homme et sa collection sont aussi étonnants l'un que l'autre. Ce n'est donc pas un hasard, si une centaine de personnes pousse chaque week-end la porte de ce musée privé, où l'accueil est vraiment chaleureux.
Que vous soyez un club, une association ou un particulier, Michel Bernard sera heureux de vous accueillir pour vous faire partager sa passion, durant une visite dont la durée peut atteindre 2h30 (il est passionné, donc intarissable!). Une seule condition, réserver en amont: par mail ([email protected]) ou par téléphone (06 78 78 29 83.)



-
Femmes entrepreneurs : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
-
24ème Challenge Louis Brailly : Dimanche, le Stade Léo Lagrange était la capitale de l'Ovalie
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un projet ambitieux à l'échelle européenne porté par l'IUT de Chalon sur Saône
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !