Culture

JAZZ COUCHES, Samedi 9 juillet : Le Brass Dance Orchestra au château. Une soirée blues explosive avec Will Barber. Et Neal Black & the Healers qui invitent Janet Martin

JAZZ COUCHES, Samedi 9 juillet : Le Brass Dance Orchestra au château. Une soirée blues explosive avec Will Barber. Et Neal Black & the Healers qui invitent Janet Martin

Dans sa salopette de métayer en Denim délavé, la barbe soigneusement taillée, sa lap steel posée sur les cuisses, Will Barber est attaché au monde du rock. Grand amateur de Ben Harper, il est plutôt du genre à avoir le blues à l’âme et le rythme dans la peau. Il convoque autour de lui bien des sons qui nous rappellent les Pink Floyd, Creedence Clearwater, Lynyrd Skynyrd, les Rolling Stones. Il se tourne aussi du côté des bluesmen : BB King et d’autres, moins connus peut-être, comme les gratteux folk de Greenwich.
Il faut dire que dès son plus jeune âge Will Barber (peut-être ne se prénommait-il pas encore ainsi, mais qui sait ?) entendit la musique rock dont son père était friand. Rien d’étonnant donc à ce qu’à 17 ans il formât un premier groupe, style punk californien, suivi d’un second, tendance métal. En pleine reconversion, en 2017 il s’est lancé dans The Voice, l’émission de TF1, au cours de laquelle la chanteuse Zazie a souligné son côté « un peu sauvage, généreux et authentique. » De plus en 1986 il était en tournée en Europe dans le trio de Jaco Pastorius ; un enregistrement, Heavy’n Jazz, en témoigne. Le musicien avait vingt ans à peine ; l’empreinte demeure.

Concert sous chapiteau Zone de Loisirs – 20h30
Billetterie en ligne sur jazzacouches.fr

Neal Black & the Healers invitent Janet Martin
 
 

Neal Black est un chanteur, auteur-compositeur et guitariste né à San Antonio, Texas dont le style allie le blues et le rock texan. Il a côtoyé nombre de fameux chanteurs de blues : Chuck Berry, Larry Garner, Lucky Peterson, Johnny Johnson, Roben Ford... Des scènes il passe à celles de New-York dans les années 1990. En 2000 il fait étape au Mexique, pendant trois ans ; avant de traverser l’Atlantique pour s’installer en France pendant onze ans (2004-2015). Sédentaire ? Non : globe-trotter, tant son style est apprécié : il est considéré comme le maÎtre du High Voltage Texas Boogie. Neal Black aura à ses côtés Janet Martin, guitariste slide de grand talent et chanteuse, autrice-compositrice. Originaire de Richmond (Virginie), elle a pris goût au blues. L’occasion de mettre en valeur le versant féminin de cette musique toujours un peu cantonné « dans l’ombre de guitar heroes masculins parfois moins talentueux » souligne Éric Doidy dans Buried Alive in the Blues (Le Mot et le Reste).
Un hommage immersion « dans un son, une idée de musique qui peut être joué aussi par des claviers, des cuivres, par des musiciens de jazz. »
 
Concert sous chapiteau Zone de Loisirs– 22h15
Billetterie en ligne sur jazzacouches.fr

 
 

Jazz du goût au Château de Couches avec le Brass Dance Orchestra
 

Les quatre musiciens évoquent le temps des guinguettes, les bals du samedi soir, et des après-midi dominicaux, autour d’un kiosque à musique et, pourquoi pas, sous les ombrages ajourés d’un parc de château... Nous y attendent une milonga, l’enveloppe séductrice de couplets de la Môme Moineau, une valse musette de Tony Murena qu’entonna un soir de festival l’orchestre multiplié de Franck Tortiller, la bicyclette enfourchée par Montand pour une virée sur les chemins... Le programme est un florilège, à la manière du Brass Dance Orchestra et, comme l’a glissé sourire aux lèvres Jean-Louis Pommier, ce répertoire de musique de danse est joué « comme un orchestre de chambre. »
Il suffit de se laisser aller à imaginer ce quartet quatuor à l’œuvre. Cette approche, c’est aussi le jazz.
 
Concert + dégustation à 16h30
Billetterie en ligne sur jazzacouches.fr