Bourgogne
2 400 entretiens proposés par les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco
Publié le 26 Juin 2022 à 16h32
L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des « Rendez-vous de la retraite » du lundi 27 juin au samedi 2 juillet 2022, ouverte aux actifs de tout âge en Bourgogne-Franche-Comté.
Plus d’une centaine de conseillers retraite des deux régimes se mobilisent tout au long de la semaine pour proposer plus de 2 400 entretiens dans la région. Pour cette édition, l’événement s’enrichit d’un parcours d’informations et d’échanges en ligne.
>>Inscriptions à partir du 7 juin depuis le site www.rdv-retraite.fr .
Tout savoir sur sa future retraite !
En 2021, ce sont plus de 650 0001 actifs du régime général qui ont pris leur retraite en France, à l’âge moyen de 62,92 ans.
Si le besoin d’information est naturellement plus important au moment de la préparation du départ en retraite, un actif peut être amené à s’interroger sur sa retraite au cours de sa carrière. Quelles sont les conditions pour prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue ? Le chômage partiel permet-il de comptabiliser des trimestres et des points ? Quel est l’impact d’un congé parental sur ses cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ? À quel âge peut-on commencer à simuler sa pension ? Où peut-on retrouver ses relevés de carrière ?
Les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance Retraite (régime de retraite de base) ou du régime complémentaire Agirc-Arrco, pour ajuster ses choix de vie et de carrière ou préparer sereinement son départ.
Un format souple pour conseiller un plus grand nombre d’actifs de la région
Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet, plus de 2 400 entretiens seront proposés sur inscription en Bourgogne-Franche-Comté, depuis le site www.rdv-retraite.fr . Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 28 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble de la région. La souplesse dans la prise de rendez-vous permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 18h.
Des animations en ligne pour s’informer sur sa future retraite
Le 28 juin à 14h, deux experts de l’Agirc-Arrco et de l’Assurance retraite animeront un webinaire, retransmis sur le site www.rdv-retraite.fr, sur le thème de la préparation à la retraite. Le 30 juin à 10h, les conseillers des deux régimes de retraite se rendront disponibles pour répondre en direct aux questions des internautes, dans le cadre d’un tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps.
Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite M@rel... Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite et en être acteur ! Une série de vidéos concrètes et pédagogiques seront également disponibles en ligne pour tout comprendre sur le lien entre l’activité professionnelle et la future retraite : congé parental, expatriation, chômage, changement de statut professionnel… Autant d’épisodes de la vie qui peuvent avoir un impact sur les conditions de départ à la retraite.
Pour Renaud Villard, Directeur de l’Assurance retraite : « Je me réjouis de cette nouvelle édition d’une semaine désormais bien connue de nos concitoyens qui pensent à leur retraite, en partenariat étroit avec la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Deux fois par an, c’est une mobilisation exceptionnelle de nos équipes pour renseigner nos assurés, bien en amont, sur leurs droits. En toute proximité ! Connaître ses droits bien avant de partir à la retraite, c’est se simplifier la retraite ! »
Pour François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco : « La semaine des Rendez-vous de la retraite est un temps fort plébiscité par nos concitoyens chaque année, depuis sa création il y a 6 ans. Avec l’aide de l’Assurance retraite, nous avons depuis renforcé les capacités d’entretiens en France métropolitaine et dans les DROM pour proposer aux actifs 40 000 rendez-vous par édition. Le site internet des Rendez-vous de la retraite permet, en plus, d’accéder sans avoir à se déplacer à de l’information pratique sur l’ensemble des outils proposés par les régimes de retraite tout au long de sa carrière. ».
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
La Bobine : Près de 300 personnes à la soirée «En Fanfare»
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties