Chalon sur Saône
Lycée Mathias : Signature d’une convention avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon
Par J.P.B
Publié le 02 Juillet 2022 à 08h19
Pour la rentrée 2022/2023, une dizaine de lycéens seront concernés !
Vendredi 1er juillet, à 11 heures, au lycée Mathias, sise 3 place Mathias à Chalon-sur-Saône, se déroulait la signature officielle d’une convention entre le lycée et le Conservatoire du Grand Chalon en présence d’Annie Lombard, Vice-présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion (représentant Sébastien Martin), de Dominique Rougeron, Conseillère Municipale, Déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap, d’Alban Georges, Proviseur du Lycée Mathias assisté de Sylvain Dumas, Proviseur-Adjoint, de Robert Llorca, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon assisté de Stéphane Warnet, Directeur-Adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon…
Alban Georges confiait à info-chalon : « Le 1er objectif de la convention, c’est de favoriser les cursus scolaires des élèves danseurs, musiciens du Conservatoire, en leur proposant des aménagements d’emploi du temps au lycée, comme par exemple où ils pourront finir un petit peu plus tôt certains soirs de semaine, vers 16 heures, pour aller plus facilement à leurs répétitions. Cela va concerner un petit nombre d’élèves parce que la plupart des élèves danseurs et musiciens sont scolarisés à Pontus de Tyard. L’idée, ce n’est pas d’aller sur les plates bandes du Lycée Pontus mais d’apporter un complément lorsque les élèves n’ont pas pu être scolarisés là-bas ou qu’ils ont été affectés ici sur leur lycée de secteur. Nous avons donc une dizaine de lycéens qui sont concernés pour la rentrée 2022/2023. Et puis, il y a ceux qui sont intéressés par l’option Arts Plastiques sur lesquels on est fortement positionnés. Ceux-là, ils font d’ailleurs le choix de venir au lycée Mathias tout en ayant un parcours artistique au Conservatoire. Nous avons donc travaillé tout au long de l’année avec Monsieur Robert Llorca sur ce partenariat, qui s’est approfondi sur des projets pédagogiques à mener, des projets collaboratifs et donc là, on a plein d’idées pour l’année prochaine. On a nos élèves artistiques qui voudront aller au Conservatoire pour assister à des spectacles, des concerts mais aussi pour participer à des créations qui vont mêler musique et arts plastiques et puis dans un autre sens, nous, on va accueillir des artistes du Conservatoire, des spectacles, des concerts… Pour cela, Il y a une mise à disposition réciproque de nos ressources, c'est-à-dire que nous, on pourra mettre à disposition pour le Conservatoire une salle comme notre gymnase pour un événement de danse ou notre salle polyvalente et à l’inverse le Conservatoire propose de mettre à disposition le Théâtre Piccolo. En tout les cas, je remercie le Grand Chalon et Robert Llorca de la rédaction de cette convention entre nos structures ! ».
Robert Llorca soulignait lui une cohabitation structurelle qui permettra aux jeunes lycéens d’avoir aussi bien accès à la danse, qu’à la musique, au théâtre en passant aussi par le son et la vidéo ce qui va augmenter considérablement le développement et tout le potentiel des élèves.
S’en suivait la signature de la convention par Annie Lombard,
Par Alban Georges et l’échange des documents.
J.P.B
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
La Bobine : Près de 300 personnes à la soirée «En Fanfare»
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties