Givry
Les Musicaves nous ont encore offert un beau voyage hier soir
Par Hervé DELANEY
Publié le 02 Juillet 2022 à 10h35
Pour sa 3ème journée, le festival a été fidèle à son AOC de « Musiques du monde », en nous faisant voyager de la Syrie à l'Auvergne, en passant par l'Afrique du Sud. Le tout, dans une ambiance exceptionnelle !
Après l’intermède très humide de ce jeudi, le beau temps était de retour hier pour la 3ème journée du festival des Musicaves, comme d'ailleurs les espaces buvettes et restauration, qui ont été très fréquentés.
A l'ouverture des portes, les spectateurs ont été accueillis par la classe grand niveau de Trombone et tuba du Conservatoire du Grand Chalon, dirigée par Jean-Noël Gamet et Pierre Condeneau. Leur présence a été motivée par le clin d’œil, qu'ils ont voulu faire à Robinson Khoury, le tromboniste du groupe Sarrab, qui a joué juste après. Les jeunes musiciens voulaient en effet le remercier pour l'accompagnement de 5 étudiants du conservatoire, qu'il a assuré lors d'une résidence de 2,5 jours, qui a amené ce petit groupe à se produire lors du « concert de poche », qui a été joué mercredi soir, en ouverture du festival.
Ils ont ensuite laissé la place à Robinson Khoury et à son groupe franco-syrien Sarrab, qui a su mêler à merveille la fureur du jazz contemporain et l’infinie richesse des musiques traditionnelles du Moyen-Orient. Le tout avec une voix magnifique, un trombone inventif et complice du chant, une section rythmique à l’énergie irradiante, des textes engagés sur l’amour et l’injustice.
Puis après une pause « bachique » bienvenue, ce fut au tour du groupe sud africain BCUB, comme Bantu Continua Uhuru Consciousness (« l’homme en marche vers la liberté de conscience ») . Philippe Pérousset, le Président du festival, nous avait promis que nous allions être surpris. Et bien, il a eu raison, tant nous avons été emmenés dans un tourbillon sonore! Une transe à la fois urbaine et tribale, un mélange de voix brutes et de percussions et une débauche d'énergie et de spontanéité. Bref, une intensité qu'on ne trouve plus beaucoup.. A tel point d'ailleurs, que le groupe a eu du mal à s'arrêter, tant la communion avec le public était grande...
A l'issue de cette prestation, beaucoup de festivaliers se demandaient comment le groupe suivant, Super Parquet, allait faire pour exister après cette tornade musicale. Eh bien, les auvergnats y sont arrivés et la transformation du Domaine Thénard en bal populaire en atteste. En mêlant techno, banjo et cornemuse, ils sont arrivés à donner à cette fin de Tempo un air de fête de village, qui a séduit le public, encore nombreux à cette heure tardive.
Aujourd'hui, Givry va continuer à vivre au rythme du festival, avec pas moins de 5 concerts au programme sur 3 sites, et la rando-vino, qui se déroulera dans le vignoble givrotin. Emotion et bon moments garantis !
Voici le programme :
- 11 heures : Tempo 4 au Domaine Besson : Quatuor Voce et ses 4 archets et 16 cordes sensibles, avec Schubert et Debussy au programme pour leur retour à Givry. Frissons garantis sous le platane séculaire du Domaine Besson.
- 15 heures : Rando vino, qui revient sur les terres givrotines et propose une découverte du vignoble givrotin, avec un verre à la main. (Complet)
- 18 heures : Apéritif Concert devant le restaurant « La Cadole » par les « 5 oreilles »
Tempo 5 :
- 20h30 : Trans Kabar : Une musique métisse, hybride, issue d'une infusion de Maloya, rock et free-jazz,
- 22h00 : Cimafink : ce groupe fusionne un funk de tous les diables, teinté de hip hop et de soul, sur des rythmes afro-cubains. Une musique diablement festive et dansante
- 0h30 : Dancefloor avec DuOud & Guests : Un cocktail « arabo-électrique » avec des invités « souvenirs », qui devrait dynamiter la fin de soirée...
L'Espace Bar sera ouvert de 20 heures à 3 heures du matin et proposera entre autres des vins de Givry, à des prix très abordables. L'Espace restauration proposera toutes sortes de produits salés et sucrés, réalisé par des commerces givrotins, : Billebaude, Pâtisserie Brie, Chèvres de Russilly, Clos des Flaveurs, Au Croissant de Lune, Maison Minori et Salon de Grégoire
Pour plus d'informations ou pour réserver : https://festival-les-musicaves.fr
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
ELAN CHALON - ASVEL - L'ASVEL veut faire rejouer le match en déposant une réclamation
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
RETRAITES - "Un tour de passe passe pas classe !" pour la députée de Côte d'Or Océane Godard
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
ELAN CHALON - ASVEL - Un match de folie et une victoire chalonnaise au bout de 3 prolongations
-
Ce dimanche, une dégustation place de l’hôtel de Ville, avait été organisée par la Maison des vins
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Cherchez l'erreur !