Saint-Marcel
Remise des plumes pour le club de badminton de Saint-Marcel
Par Amandine CERRONE
Publié le 04 Juillet 2022 à 15h57

Jonathan Souillot, président du BCSM (Badminton Club Saint Marcel) avait convié ses 103 adhérents ce dimanche matin à une journée famille.
Au programme, du « bad » bien sûr, mais aussi une remise de diplômes, entre autres surprises. C’est au total 65 personnes qui ont répondu présentes à l’invitation du club.
A partir de 9h30, les familles ont pu jouer au sein du dojo Nowak de la commune de Saint-Marcel.
« C’est agréable de pouvoir faire partager notre passion avec nos familles » a lancé un jeune du BCSM.
Comme à l’accoutumée, chacun a changé de coéquipiers au fur et à mesure des rencontres,
« le but c’est que tout le monde puisse jouer avec tout le monde, que les meilleurs jouent aussi avec les débutants et que celui qui est venu seul ne se retrouve pas mis de côté » a expliqué Jonathan.
A 11h30, ce dernier s’est emparé du micro pour demander l’arrêt des rencontres et le regroupement des participants dans les tribunes, avant de remercier pour leur présence et surtout leur soutien au club, Monsieur le Maire Raymond Burdin ainsi que son adjointe en charge des sports Nathalie Couturier.
Avant la remise des prix, Jonathan a appelé Monsieur Giroudon, responsable de l’antenne de Chalon sur Saône de la Fédération Française de Cardiologie, afin de lui remettre un généreux don.
« Nous avons participé au marché de noël à l’hiver dernier et nous distribuions gratuitement des crêpes et du vin chaud, mais les gens ont souhaité donné, le club a alors pris la décision de reverser cet argent à une bonne cause » a relaté Jonathan.
Monsieur Giroudon, a tenu à remercier le BCSM pour ce beau geste et a indiqué que cet argent servira à mettre en place des animations de prévention dans les prochaines semaines.
Il a ensuite laissé la parole à Stéphane Carlot, responsable et animateur de la section jeunes, qui a annoncé, un brin ému, la remise des plumes blanches (NDLR: premier niveau de prix au badminton visant à valoriser la progression des jeunes joueurs) à 17 jeunes du club.
« C’est la première année que nous nous lançons là dedans, on était un peu stressés mais on n’a jamais douté que vous relèveriez le défi !» a déclaré Stéphane, fier de son équipe de jeunes diplômés.
Tour à tour, les jeunes sont alors venus récupérer leur plume blanche ainsi que leur diplôme auprès des élus mais aussi de Frédérik Billiard, président du Comité régional de badminton et Ronan Furic, coordinateur technique régional de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de badminton, qui se sont spécialement déplacés pour l’occasion.
Frédérik Billiard a d’ailleurs tenu à dire un petit mot afin de féliciter les jeunes diplômés d’une part mais aussi le club de badminton de Saint-Marcel pour la deuxième étoile qu’il devrait obtenir officiellement d’ici fin juillet.
Au niveau départemental, le BCSM est le troisième club sur les 14 existants à obtenir sa seconde étoile !
« En sachant qu’il n’y a pas de club trois étoiles dans le département, avec cette récompense, Saint-Marcel atteint le plus haut niveau départemental » a insisté Frédérik avant de préciser : « Le BCSM est connu au sein de la fédération et c’est clairement un exemple à suivre au niveau national ». Cette cérémonie s’est enfin achevée par la mise en avant des deux animateurs bénévoles Stéphane Carlot et Franck Pinglin qui ont obtenu dernièrement leur diplôme de niveau 2 d’animation jeunes.
Jonathan Souillot a ensuite invité tous les participants « à un truc super sympa qui s’appelle l’apéro » afin de partager un moment convivial autour du verre de l’amitié.
Les 65 adhérents ont ensuite prévu de déjeuner tous ensemble pour poursuivre dans l’après-midi, à jouer à leur passion commune : le badminton bien sûr !



-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
Avec TRICEA, Torcy devient la gare de triage pour les déchets de 700000 habitants
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot