Chalon sur Saône
Retour en images sur Afrik' en Fête (2/3)
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Juillet 2022 à 23h34

Le festival dédié à la danse, aux musiques et cultures africaines a su trouvé son public ce samedi à proximité de l'annexe de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean. Retour en images avec Info Chalon.
Ibrahim Rabo, coordinateur du festival Afrik' en Fête, et David Mayingila, président d'ATDH et membre du comité de pilotage du festival, ont été rejoints par Jean-Michel Morandière, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, représentant Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône.
Ibrahim nous explique qu'il avait eu cette idée de festival dédié aux danses, musiques et cultures africaines à Chalon-sur-Saône depuis une vingtaine d'années, avec Sylvie Rabo, membre du comité de pilotage qui s'est occupé de la tombola et de la buvette.
C'est d'ailleurs, cette dernière qui a effectué toutes les démarches administratives nécessaires auprès de la municipalité pour que ce rêve prenne forme et offrir ainsi aux Chalonnais un grand moment de fête.
Le public a pu découvrir la danse d'Apo venu de Côte d'Ivoire ou les percussions du groupe de Samba Diarra, malheureusement absent pour des raisons de santé — nous lui souhaitons d'ailleurs un prompt rétablissement —, avec Abdulaye et Abou, ou encore Rahdim du Sénégal et son tama (petit tambour d'aisselles).
Et animé en musique par DJ Mouss L'Ambianceur, président d'Artemis, une association qui vient en aide à des femmes du Mali.
De son côté, Stéphane Lallemand, reconnaissable entre mille avec sa tenue de griot et son micro, proposait aux plus jeunes de découvrir les jeux d'enfants les plus répandus en Afrique comme le jeu du bandeau et la course des sacs.
Le coordinateur du festival tient également à remercier, au nom du collectif, Hervé Dumaine, premier adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, pour le soutien qu'il a apporté au projet.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »