Crissey

Un beau cadeau à l’ULIS de Crissey

Un beau cadeau à l’ULIS de Crissey

A l’école élémentaire de Crissey, deux habitants de la commune accompagnés par Delphine Bornard, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, sont venus remettre un cadeau assez peu commun au dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Enseignement Scolaire).

En effet, c’est quelques semaines auparavant que Karine Lebrun, enseignante en charge des élèves du dispositif ULIS TSA (Troubles du spectre autistique) a demandé à la mairie s’il était possible d’obtenir un castelet (petit théâtre de marionnettes) pour sa classe.

Delphine a alors tout de suite pensé à Patrick Bourdon et Jean-Marc Chaux pour relever le défi ! 

C’est à la journée citoyenne de Crissey, le 21 mai dernier, qu’elle les a alors sollicités. 


« C’est bien sûr avec grand plaisir que nous avons accepté, ce n’est pas la première fois qu’on travaille ensemble et avec Patrick, on est plutôt complémentaires ! » a confié Jean-Marc, enseignant à la retraite. 

Les deux compères, habitués à travailler le bois, se sont alors mis à la tâche et après trois bonnes journées de travail, le fameux castelet était prêt.

Le plus gros du matériel a été financé par la mairie et certaines pièces comme les rideaux sont de la « récup » de chez nos deux bricoleurs. 

A la demande de l’enseignante, Jean-Marc et Patrick ont utilisé des couleurs douces et ont décidé de customiser leur petit théâtre avec deux illustrations du petit Prince. 

« On voulait quand même un thème »

Patrick qui venait de se rendre à Paris voir l’exposition d’Antoine de Saint Exupéry a alors proposé le fameux petit Prince à son collègue: « une œuvre intemporelle finalement ! » a t-il confié.

Les enfants, émerveillés par le nouveau « jeu » de la classe, ont directement voulu s’essayer au spectacle en se faufilant derrière le castelet, sous les yeux émerveillés de leur maîtresse et de leurs AESH. (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap)

« On va pouvoir en faire de beaux spectacles » ont-elles lancé.

Avec ce castelet de « pro », les enfants du dispositif ULIS vont en effet pouvoir concocter de belles pièces de théâtre autour des marionnettes dès la rentrée prochaine ! 

 


                                                  Amandine Cerrone