Opinion
Le coup de gueule d'une chalonnaise sur les nuisances
Publié le 12 Juillet 2022 à 17h32

Cette ville respecte-t-elle ses habitants ?
Depuis hier samedi 9 juillet un bruit infernal couvre l’ouest de Chalon : un rallye automobile qui démarre et revient à Chalon le dimanche ! Et oui notre ville accueille une course que d’autres villes ont supprimées depuis longtemps.
Est-ce que le silence ne fait pas partie du bien-être auquel chaque Chalonnais aspire ? On nous impose le motonautisme sur une Saône déjà bien malmenée par les les« paquebots » qui la sillonnent. On nous impose un Monster show avec des monstrueux engins aux Prés St Jean, et voilà qu’on ne trouve rien de mieux que d’autoriser un rallye automobile. Ajoutez le bruit quotidien des véhicules au pot d’échappement débridés qui circulent en toute impunité dans des quartiers très habités et on n’a qu’une envie : quitter la ville ! Impossible de laisser les fenêtres ouvertes par ces temps de chaleur.
Pourquoi notre ville est -elle en retard sur tout : le vélo n’a pas sa place alors que la voiture peut se garer partout même sur les trottoirs, dès que l’on quitte le centre ville piétonnisé, la voiture est reine. Les places de parking prennent la place des voies cyclables.Vous voulez acheter une voiture électrique moins bruyante et moins polluante ? Pas de borne de recharge dans votre quartier.
Et que dire de cette volonté parait-il de planter des arbres pour effacer un peu la pollution qui couvre les balcons et rebords de fenêtres : il faut combien d’arbres pour compenser la pollution d’un rallye automobile ?
Ce n’est pas comme si d’autres comportements municipaux n’existaient pas ailleurs, je rêve d’une ville où le piéton et le vélo peuvent sillonner le centre et la périphérie du centre sans danger, sans bruit, sans respirer les particules polluantes, avec des trames vertes où il fait bon se promener ou aller faire ses courses. Avec des navettes gratuites pour sortir de la ville. Un Strasbourgeois m’a dit un jour : votre ville a 25 ans de retard pour les mobilités douces. Je rêve de Nantes où la nature est au coeur de chaque projet municipal.
Le permis de végétaliser en bas de chez soi, quelle bonne idée, mais là où la voiture est prioritaire, pas possible d’envisager de poser des pots à arbres ou de creuser un bac à fleurs !
Les Chalonnais ne manquent pas d’idées pourtant ; des associations pour le vélo, pour la biodiversité, pour une architecture verte existent à Chalon, chers élus, écoutez-les, donnez-leur votre confiance et les habitants vous remercieront !
En attendant, s’il vous plaît, ne donnez plus votre accord pour les activités soi-disant sportives bruyantes et polluantes dans notre ville, elles font partie d’une époque révolue surtout à l’heure où l’on nous demande de faire des économies d’énergie et où le prix du pétrole flambe !
Une Chalonnaise qui pourtant aime sa ville mais la rêve autrement



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"