Chalon sur Saône
Revivez en images les meilleurs moments de la cérémonie du 14 Juillet à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 15 Juillet 2022 à 08h00
La cérémonie de la Fête nationale 2022 aura été marquée par la présence d'un soleil écrasant. Pas de quoi refroidir les Chalonnais, puisque des centaines de personnes sont venues assister à cet événement, dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Retour en images avec Info Chalon.
À Chalon-sur-Saône comme dans les 36 000 communes de France, le 14 juillet est commémoré depuis 1880. Les maires des communes de France et les Français commémorent deux 14 juillet, La prise de la Bastille et l'insurrection populaire du 14 juillet 1789, ou «L'éveil de la Liberté» (Victor Hugo).
La cérémonie a commencé au départ de la Place de l'Hôtel de Ville avec l'Harmonie municipale de Chalon-sur-Saône qui s'est rendue en musique jusqu'à l'Esplanade de la Légion d'Honneur qui offre un nouveau visage depuis sa restauration.
Elle continuait avec la revue des troupes par le Commandant d'Armes de la place de Chalon-sur-Saône, l'ingénieur en chef de 1ère classe, Olivier Naegellen Roy, chef de corps de la Base Pétrolière Interarmées (BPIA) et la remise de décorations.
Elle s'est déroulé en présence du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, le sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier, la conseillère régionale, Francine Chopard, représentant Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le vice-président du Conseil départemental, Jean-Vianney Guigue, représentant André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et le président du Grand Chalon, Sébastien Martin.
Tour à tour, le maire et le sous-préfet ont pris la parole, rappelant que cette cérémonie avait lieu dans un contexte stratégique marqué par le retour de la guerre en Europe. Ce qui explique peut-être que cette cérémonie a enregistré une affluence inhabituelle avec des centaines de personnes venues assister à cet événement.
Des prises de parole suivies par les dépôts de gerbes commémoratives des associations patriotiques, des autorités civiles et militaires, la sonnerie aux Morts, la minute de silence, l'hymne nationale et l'honneur aux autorités et portes-drapeaux qui étaient sous la houlette de Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Joigny devient le nouveau carrefour de la navigation fluviale en Bourgogne !
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
L’Epicurien des vignes entre dans le réseau Les Traiteurs de France
-
JUDO CLUB CHALONNAIS - L’équipe Mixte en bronze au championnat BFC !
-
ELAN CHALON - Le club annonce la suspension de son coach, Savo Vucevic
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans