Chalon sur Saône
Prévention routière : des centaines d'éthylotests à usage unique distribués par la Police nationale ce mercredi
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 16 Juillet 2022 à 06h00

La prévention avant la répression ce week-end où les contrôles s'intensifieront sur les routes de Saône-et-Loire. Une action pour inciter à l'autocontrôle après avoir consommé de l'alcool et «plus que nécessaire», selon Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, «pour faire face au relâchement des comportements des usagers de la route». Plus de détails avec Info Chalon.
En vacances, on se relâche davantage vis-à-vis de la consommation d'alcool, à la faveur de moments festifs et de détente plus nombreux.
Il faut rappeler que 33 personnes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire en 2021, les trois quarts des décès recensés se concentraient sur le second semestre de cette année-là, avec près d'un tué en moyenne chaque semaine. et que plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit et mettent en cause la présence d'alcool chez les conducteurs impliqués.
Ces conduites à risque perdurent en 2022, avec 7 morts recensés pour le seul mois de janvier, un seuil jamais atteint au cours de la dernière décennie, même en 2019.
Aussi, la Police nationale alerte sur les risques encourus, les mêmes qu'en temps normal.
Pour sensibiliser les automobilistes au danger de la conduite en état d'ivresse, les forces de l'ordre ont distribué des éthylotests à usage unique aux automobilistes et usagers de deux-roues, motorisés ou non, au niveau de la Place de l'Obélisque, ce mercredi 13 juillet 2022, de 16 heures 30 à 17 heures 30.
Olivier Tainturier, le sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, s'est rendu sur les lieux de cette opération bienvenue en cette période de départs des grandes vacances et à la veille de la Fête nationale.
Pour ce faire, les hommes du Commandant Valérie Kosica avaient à disposition 500 éthylotests personnalisés faciles à utiliser et à interpréter.
Les éthylotests distribués étaient de 2 types: des bleus qui signalent le dépassement du taux de 0,5 g d'alcool par litre de sang, et des verts à destination des jeunes conducteurs, dont la limite est fixée à 0,2 g/l.
Et, on ne le répétera jamais assez : celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas!
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai