Bourgogne
L’ARS suspend l’activité de la clinique Le Petit Pien, dans l’Yonne
Publié le 18 Juillet 2022 à 17h10

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté décide de suspendre l’autorisation de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, dans l’Yonne. La mesure, applicable à compter de ce 18 juillet, est assortie d’un délai de deux mois pour permettre à l’établissement de mettre fin à des manquements constatés à la qualité et à la sécurité des soins.
L’Agence Régionale de Santé procède à la suspension de l’ensemble de l’activité de la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, dans l’Yonne, autorisée pour 100 places d’hospitalisation en soins de suite et de réadaptation (SSR).
L’arrêté, applicable à compter de ce lundi 18 juillet, s’inscrit dans le cadre d’une procédure lancée après une mission d’inspection menée au sein de l’établissement en février dernier.
Santé publique, continuité des soins
La décision relève plusieurs manquements : instabilité du personnel, absence de prévention contre la maltraitance, absence de traitement, d’analyse et de signalement des événements indésirables graves, inadéquation entre les besoins de prise en charge des patients et le nombre de personnels en postes, imprécisions concernant l’organisation des soins de rééducation ou les formations nécessaires pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire...
La clinique est mise en demeure de remédier aux différents dysfonctionnements constatés, dans un délai de deux mois.
L’établissement est par ailleurs chargé de l’information des personnels, ainsi que des patients et de leurs familles. Il lui revient d’organiser le transfert de ces patients dans le lieu de leur choix, pour assurer la suite de leur prise en charge.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a pour sa part informé les établissements de santé voisins et sera particulièrement attentive à la continuité des soins qui doit être organisée par la clinique de soins de suite, dans le respect du libre choix des patients.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure