Politique de droite

Sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19 - Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône, contre le projet de loi au Sénat

 Sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19   - Alain Joyandet, sénateur de Haute-Saône, contre le projet de loi au Sénat

Hier soir, à l’issue de son examen en séance publique, Alain Joyandet a voté contre le projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19.

 

Ce projet de loi est présenté par le Gouvernement comme un texte purement technique.

 

Pour le Sénateur de la Haute-Saône, ce texte est en réalité un lourd de sens et de conséquences pour nos concitoyens.

 

La possibilité reconnue au Premier ministre jusqu’au 31 janvier 2023 d’imposer par décret un dépistage virologique aux personnes venant de l’Outre-mer ou d’un pays étranger constitue une rupture d’égalité entre les citoyens français selon leur lieu de résidence.

 

Les citoyens vivant dans les territoires ultramarins de la République seraient dès lors stigmatisés et ostracisés.

 

De plus, pour Alain Joyandet, toutes les restrictions à la liberté de circulation devraient être soumises à un vote du parlement, qui est le garant des libertés publiques, d’autant qu’il a toujours su faire preuve de réactivité lorsque les circonstances l’exigeaient.

 

Le texte voté par le Sénat est un chèque en blanc donné au Gouvernement, alors que les circonstances actuelles ne le justifient pas. 

 

C’est d’ailleurs des dispositions proches qui ont été supprimées par l’Assemblée nationale en première lecture du projet de loi.

 

Par ailleurs, le Sénateur de la Haute-Saône souhaitait la réintégration dans leurs fonctions professionnelles de tous les personnels de santé et de secours (pompiers…) non vaccinés, d’autant que la Covid-19 n’empêche ni la contamination, ni la transmission du virus.

 

Le texte adopté par le Sénat n’est pas satisfaisant, puisqu’il maintient la suspension de ces professionnels dans l’attente « de l’évolution de la situation épidémiologique ou des connaissances médicales et scientifiques, telles que constatées par la Haute Autorité de santé ».

 

Cette position est d’autant plus incompréhensible que notre système de santé est en crise notamment en raison de l’insuffisance quantitative du personnel soignant, sans parler des pompiers alors que nos forêts brulent !

 

Au Palais du Luxembourg, 33 Sénateurs ont voté contre le texte, dont 14 chez Les Républicains et 13 abstentions.