Crissey
Le "Pédibus" : ça marche à Crissey ! Bilan en fin d’année scolaire.
Par Christian CLEAUX
Publié le 21 Juillet 2022 à 16h16

Retour sur ce moyen de déplacement utilisé par les petits crissotins pour se rendre à l’école.
L’autobus pédestre, peu de communes de France ont tenté l’expérience, pourtant Crissey commune de l’agglomération chalonnaise l’a fait et ça marche.
A Crissey, un groupe de travail piloté par Virginie Blanchard s’est penché sur la question, a réalisé une étude de possibilité et fait une enquête auprès des parents des enfants des écoles élémentaire et maternelle de la commune. Crissey est la première commune de Saône et Loire à avoir mis en place un tel dispositif de transport. Cette action a été menée en partenariat avec MAIF prévention.
Le Pédibus fonctionne comme un bus normal de ramassage scolaire : une ou plusieurs lignes, des arrêts, des horaires de passage, des conducteurs de ligne sauf que le Pédibus est totalement écolo et sportif. Les conducteurs sont des adultes bénévoles (parents d’élèves ou habitants), disponibles de manière régulière. Ils encadrent les enfants sur le trajet et assurent la sécurité lors du déplacement jusqu’aux écoles et après l’école le Pédibus les ramène à l’arrêt le plus proche de chez eux. Sur la ligne 1 le pédibus a fonctionné durant toute l’année scolaire avec 7 à 8 conducteurs dont 2 parents d’élèves et 2 enseignants à la retraite, une vraie mixité intergénérationnelle.
Conducteurs, parents, enseignants, élus étaient rassemblés en cette fin d’année scolaire pour faire le point sur la fréquentation du pédibus et sur son avenir. La fréquentation régulière des enfants sur la ligne 1 montre l’attachement des enfants à ce mode de déplacement. Pour preuve les conducteurs ont fait lecture de quelques anecdotes et témoignages recueillis au cours de l’année auprès des enfants qui laissent à penser avec certitude que ce moyen de transport a encore de beaux jours devant lui.
Éric Mermet maire de la commune a vivement remercié les familles présentes qui ont fait confiance aux conducteurs, les conducteurs pour le travail accompli bénévolement et Poliana Gomes qui gère les conducteurs et l’application qui permet aux parents d’inscrire les enfants, ce qui est indispensable pour un bon fonctionnement du Pédibus. Les meilleurs ambassadeurs sont et restent les enfants et les parents dont les enfants prennent le Pédibus.
En effet à la prochaine rentrée de septembre la ligne 1 va continuer avec la ligne 2 et l’extension à la nouvelle ligne 3 est envisagée. Les objectifs principaux étaient et sont de limiter l’usage de l’automobile et de désengorger les abords des écoles, de favoriser la santé des enfants par une activité de marche à pieds régulière, de faire prendre conscience aux enfants qu’ils participent ainsi activement à la préservation de l’environnement.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"