Chalon sur Saône
Exaspérés face aux punaises de lit, à Chalon, ils demandent à leur bailleur Habellis de prendre les choses en main
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Juillet 2022 à 17h33

La situation est devenue tellement insupportable que les meubles passent par les fenêtres. Ils demandent des actions fermes de la part de leur bailleur après avoir interpellé les élus locaux.
Ils ne savent plus vers qui se tourner, ces locataires de la rue Roger Vaillant. Depuis plusieurs semaines, ils constatent avec amertume, être bien seuls, pour faire face à une invasion de punaises de lits. Côté bailleur, la réponse se veut très évasive sans aucune garantie d'une prise en charge complète. Le reste à charge d'un nettoyage serait de 40 % aux locataires sans "qu'aucune garantie ne soit donnée pour que tout l'immeuble soit traité" déplore une locataire, agacée devant le laxisme général. De désespoir, certains locataires ont pris la décision de vider l'ensemble de leurs appartements au point de faire du camping dans l'indifférence générale.
Comptez 700 euros pour un F3 dans cet immeuble situé au 2 de la rue Roger Vaillant. "On est quand même en droit d'avoir du respect et de ne pas cotoyer cafards et autres punaises de lit" constate une locataire, agacée de devoir dépenser toujours plus pour assurer une vie normale avec ses enfants. "Vous allez nous dire de déménager ? Et on transporte les punaises de lit dans une autre cage d'escalier ? j'en suis déjà à plus de 1500 euros de bombes sans rien n'y fasse." alors que son voisin en est à faire du camping, ayant vidé son appartement.
Pour eux, le doute n'est guère permis, les va-et-vient des locataires et la stratégie de commercialisation du bailleur sont responsables de la situation... d'autant plus que certains affichent de très longues années au compteur dans cet immeuble. "Les choses se dégradent depuis quelques temps et la faute n'incombe pas aux locataires mais bien au bailleur. A chacun de prendre la mesure de ses responsabilités".
Côté élus locaux, peu ou pas de réponses, les uns et les autres se retranchant derrière le fait que cela n'est pas de leur responsabilité, sauf à décrocher son téléphone, et à mettre les points sur les i ... mais là il s'agit encore du rôle qu'on entend porter lorsqu'on est élu.
"C'est une situation épuisante et décourageante"
"on est face à un cercle vicieux qui nous parait interminable. Vous avez des enfants et des personnes très âgées dans l'immeuble. Certains sont à 50 euros prêt pour finir le mois. Comment osez leur demander de prendre en charge à 40 % une situation qui incombe au bailleur ?".
A voir si Habellis prendra la mesure de cette situation...
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai