Chalon sur Saône

La Poétique au Jardin Botanique : Retour sur «D'autres nouvelles des cent nouvelles nouvelles»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 31 Juillet 2022 à 06h00

La Poétique au Jardin Botanique : Retour sur «D'autres nouvelles des cent nouvelles nouvelles»

Un spectacle d'Emmanuelle Lieby à partir de 16 ans sur inscription où vous serez transportés par le jaloux et la barbouillée, étonnés par un médecin malgré lui et bouillonnerez pour le charretier, l'orfèvre et sa femme. Retour en images avec Info Chalon.

Les Cent nouvelles nouvelles sont un recueil de textes brefs, commandé par le troisième duc de Bourgogne, Philippe le Bon

Composé à partir de 1456, il fut reçu par celui-ci quelques années plus tard. La paternité de ces écrits est très discutée, mais les travaux les plus récents estiment qu’ils seraient dus à Philippe Pot, le maître du fameux château de La Rochepot…

La tradition raconte que les textes auraient été réunis lors de l’exil du dauphin Louis, alors qu’il séjournait chez son ducal parent, au palais de Genappe, près de Bruxelles. 

Le fils de Charles VII et futur Louis XI, brouillé avec son père, fut en effet accueilli de 1456 à 1461 à la cour de Bourgogne : ainsi le vainqueur de Charles le Téméraire eut-il eu l’occasion de connaître de très près la puissance rivale du royaume de France, qu’il allait lui-même combattre avec acharnement et qui lui avait pourtant donné asile... 

Pour tromper l’ennui du jeune prince, une trentaine de seigneurs de la cour auraient composé tour à tour des récits, puis ceux-ci auraient été rassemblés par la suite et unifiés par une même main.

Ces textes, joyeux, cocasses, drôles, coquins et polissons mais jamais vulgaires, ont un grand exemple antérieur, le Décaméron de Boccace

Les Cent Nouvelles nouvelles incarnent un jalon essentiel de la littérature française, puisqu'elles constituent le premier recueil inaugurant un genre littéraire inédit, qui connaîtra de magnifiques développements à venir : la Nouvelle.

Ce vendredi 29 juillet à 20 heures, la conteuse Emmanuelle Lieby proposait de raconter quelques unes des nouvelles du recueil, dans le cadre de La Poétique au Jardin Botanique du Parc Georges Nouelle.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati