Chalon sur Saône

Plan canicule
 - La Ville de Chalon-sur-Saône reste mobilisée 
dans la lutte contre les fortes chaleurs à venir

Plan canicule
 - La Ville de Chalon-sur-Saône reste mobilisée 
dans la lutte contre les fortes chaleurs à venir

Après un mois de juillet caniculaire, le mois d’aôut promet également d’être extrêmement chaud. Dans ce contexte, la Ville de Chalon reste mobilisée avec la Maison des Seniors dans la continuité de la mise en œuvre de son dispositif de vigilance.

Les fortes chaleurs ont des conséquences néfastes sur la santé des plus fragiles. Aussi la Ville de Chalon maintient son dispositif d’informations et d’alerte à destination des plus fragiles.

Depuis le mois de juin et les premiers épisodes de fortes chaleurs et avant même le déclenchement du Plan Canicule par le Préfet, les agents de la Maison des Seniors contactent toutes les personnes inscrites au registre canicule (environ 500 personnes) pour maintenir le lien. Ces appels seront renouvelés par la suite, autant que de besoin. Si elles ne l’ont pas encore fait, les personnes isolées ou fragiles peuvent s’inscrire sur ce registre canicule (dossier à retirer à la Maison des Seniors).

Parallèlement, la Maison des Seniors propose aux personnes fragiles de venir se rafraîchir dans ses locaux climatisés au 36, rue Général-Leclerc du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ou au sein des résidences autonomie Esquilin (5 rue Colette) et Béduneau (10 rempart Sainte-Marie) du lundi au dimanche.

Déclenchement du plan canicule à Chalon

Définie de manière très précise depuis 2003, le plan canicule est déclenché dès lors que les températures sont élevées, de jour comme de nuit, pendant une durée consécutive d’au moins 3 jours. Les seuils d’alerte sont différents selon les départements. En Saône-et-Loire, le plan canicule sera mis en place par les services préfectoraux lorsqu’il fera 34° le jour et 19° la nuit. 

Entourage vigilant

Le rôle joué par l’entourage (famille, voisinage…) des personnes seules ou isolées est très important : chacun doit rester vigilant et ne pas hésiter à signaler à la Maison des Seniors toute personne nécessitant d’intégrer ce dispositif.

Astuces pour lutter contre la chaleur

En cas de canicule, quelques principes simples à mettre en œuvre sont à respecter :

boire régulièrement de l’eau, même sans avoir soif et humidifier son corps
éviter les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h) et fréquenter des endroits frais
fermer les fenêtres et les volets la journée pour maintenir son logement frais
être vigilant et donner des nouvelles régulières à son entourage
ne pas hésiter à appeler son médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence