Chalon sur Saône
PLAN DE CIRCULATION DE CHALON - La ville de Chalon appelle le Grand Chalon à rester à sa place
Publié le 03 Août 2022 à 18h27

La Ville de Chalon-sur-Saône dit son incompréhension à la suite du communiqué publié en date d’hier par le Grand Chalon, concernant l’expérimentation du rétablissement de la circulation dans les deux sens sur le boulevard de la République.
La Ville de Chalon rappelle les éléments suivants :
- il s’agit bien d’un test de circulation rendu possible par la nécessité de trouver des déviations dans le cadre des travaux d’extension du chauffage urbain bloquant la rue Gloriette.
- ce test va se dérouler sur une longueur de 575 mètres, à comparer à la longueur totale de l’ensemble des lignes urbaines du réseau de bus. C’est dire s’il demeure résiduel, et ce d’autant plus qu’il ne concerne qu’un seul sens de circulation des bus (square Chabas -> place de Beaune), l’autre sens n’étant nullement impacté.
- la STAC, qui gère le réseau de transport urbain, a bien entendu, comme le président du Grand Chalon, été avisée par la Ville du lancement de ce test. Il a logiquement été convenu que la Ville et la STAC resteraient en lien permanent durant la phase de test pour en évaluer les impacts.
- la Ville de Chalon rappelle également que, comme toutes les collectivités territoriales de France, elle s’administre librement (article 72 de la Constitution). Le Grand Chalon, en l’occurrence, n’est pas une collectivité, mais un simple établissement public. L’agglomération, qui ne saurait être indépendante des communes qui l’ont fondée, ne peut donc, à Chalon pas plus que dans aucune autre commune membre, donner le sentiment de s’ingérer dans la libre administration des affaires communales.
- par conséquent, il serait inconcevable de penser que l’intercommunalité puisse avoir une volonté contraire à celle des communes. L’intercommunalité n’est pas une autorité élue, elle est une simple émanation des conseils municipaux. C’est bien la Loi qui a voulu que ce soit dans les mairies que réside le pouvoir politique conféré par le suffrage universel et nulle part ailleurs. L’oubli de ce principe de base ne pourrait entraîner que des conséquences fâcheuses pour les habitants et pour les contribuables.
Pour prévenir toutes tensions qui surviendraient inutilement, la Ville de Chalon-sur-Saône appelle donc le Grand Chalon à respecter le principe de la libre administration communale et, personne ne pouvant préjuger des résultats d’un test avant qu’il ait eu lieu, à en attendre sereinement les résultats.



-
Louhans : affluence au rendez-vous annuel de ce grand marché du lundi de Pâques
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !