Agglomération chalonnaise
Les intercommunalités d'Outre-Mer se donnent rendez-vous en septembre à Chalon-sur-Saône
Publié le 11 Août 2022 à 18h20

Les prochaines Journées d’Interco’ Outre-mer se tiendront les 7, 8 et 9 septembre 2022 à Chalon-sur- Saône.
Elles sont accueillies par Sébastien Martin, président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France, et ont pour thème général « Les capacités et pouvoir d’agir des intercommunalités d’Outre- mer à l’aune des transformations des territoires ».
e questionner et susciter le débat sur ce qu’est la mission d’un élu intercommunal aujourd’hui, aborder la complexité des sujets fonciers et de planification ou encore nourrir les réflexions sur les grands enjeux de la transition écologique et énergétique dans les territoires d’Outre-mer, le choix des séquences résonnent avec les préoccupations de premier ordre des intercommunalités d’Outre-mer.
Alternant témoignages d’élus et techniciens des collectivités d’Outre-mer et du Grand Chalon et bénéficiant de l’appui d’experts (Intercommunalités de France, Cerema, Anel, ...), les journées d’Interco’ Outre-mer mobilisent des intervenants aux profils divers qui contribuent aux réflexions à caractère politique et stratégique pour lesquelles une large place est laissée aux débats et à des temps de visites de sites d’intérêt communautaire du Grand Chalon.
Est attendue une délégation d’une soixantaine d’élus et de techniciens de La Réunion, de Mayotte, Martinique, Guadeloupe et de Guyane. Les journées sont également ouvertes au élus et techniciens du Grand Chalon et de ses communes membres, ainsi qu’aux institutions, associations d’élus et pouvoirs publics nationaux .
A propos d’Interco’ Outre-mer : Interco’ Outre-mer fédère les intercommunalités et structures à vocation intercommunales des territoires de Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte. Elle offre un cadre privilégié́ d’échanges grâce à la grande diversité́ façonnée par des contextes géographiques, environnementaux, économiques, sociaux, culturels qui, loin d’être un handicap, se révèle être une opportunité́ riche de rencontres et d’échanges. Mener des actions pour des causes communes et faire face aux défis et enjeux auxquels sont confrontés les territoires d’Outre-mer, telle est la mission de l’association. Les Journées Interco’s sont un temps fort de la vie de l’association. Une occasion pour les élus et techniciens de se retrouver et d’échanger avec leurs homologues d’Outre-mer et de métropole.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai