Saône et Loire
RTE met en place l’éco-pâturage dans son poste électrique de Grosne
Publié le 23 Août 2022 à 14h36

Situé sur la commune de Santilly (71), le poste électrique de Grosne accueille un troupeau de moutons depuis le début du mois de juillet, pour assurer l’entretien de ses espaces verts. L’objectif est de limiter l’utilisation de produits phyto-sanitaires, pour favoriser une gestion alternative de la végétation, plus respectueuse de l’environnement.
Pour entretenir les espaces enherbés du poste électrique de Grosne, RTE, en partenariat avec l’entreprise Traits des Vigne, a mis en place une solution d’éco-pâturage. Cette pratique permet de limiter le recours aux produits phyto-sanitaires et favorise la protection de la biodiversité. Initialement spécialisée dans le labourage des vignes à l’aide de chevaux de traits, ce partenariat permet à Traits des Vignes de se diversifier dans l’élevage de moutons, en disposant d’environ sept hectares de pâture dans le poste électrique et autour.
Les moutons termineront leur mission à l’automne, avant de revenir l’année prochaine !
Un partenariat qui s’inscrit dans la durée
Dans le cadre de ses travaux d’entretien de la végétation aux abords des lignes électriques, RTE a déjà fait appel aux services de Traits des Vignes pour procéder au débardage de bois à l’aide de chevaux de trait.
RTE a également mis à disposition de l’entreprise un espace de pâturage en face de son site d’Ecuisses. Premier objectif de sa politique environnementale, la préservation des milieux naturels et de la biodiversité est l'un des engagements majeurs de RTE. A ce titre, RTE œuvre pour le maintien de la diversité des habitats et des espèces dans les emprises ou à proximité de ses installations.
Le poste électrique de Grosne
Ce poste de transformation électrique 400 000 / 225 000 volts est un carrefour du réseau, où les lignes s’interconnectent. Il permet de modifier le niveau de tension et de répartir l’énergie sur le territoire. C’est un élément essentiel pour l’alimentation électrique des zones de Mâcon, Chalon-sur-Saône et Gueugnon.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai