Edito
Emmanuel Macron appelle à la fin de "l'insouciance"
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Août 2022 à 09h16

C'est l'édito du jour sur info-chalon.com
Entre les virées maritimes du Président de la République en jet-ski cet été qui consomme du 5 litres/h et les déclarations appelant les Français à se faire à l'idée d'une fin de "l'abondance", il y a une forme de paradoxe, à la limite du supportable. Combien de Français n'ont pas attendu ce revirement pour ne pas partir en vacances faute de moyens ? Combien de Français s'interrogent sur la manière dont ils vont financer les études de leurs enfants ou tout simplement remplir le "caddy" de courses à la fin de semaine ou payer la note de chauffage cet hiver ?
Bien évidemment qu'on ne peut pas reprocher à un élu d'avoir une lueur de lucidité sur la situation économique et sociale ? Enfin pourrait-on dire ! Sauf que passer de l'insouciance à la remise en cause du modèle de l'abondance en quelques jours, il y a de quoi s'interroger sur la capacité des élus à comprendre le "vrai" quotidien d'un grand nombre de Français. Certains s'accorderont à dire qu'on peut quand même prendre du bon temps... et on répondra "fort heureusement"... sauf qu'il y a des symboles qui ont valeur de totem en terme d'expression politique.
Bien évidemment, nous sommes en nombre à avoir compris depuis longtemps que "insouciance" et "abondance" sont derrière nous.
Du coup, que faut-il comprendre ? On a vraiment la tête dans le mur à très brève échéance ? Ou y-a-til encore un espoir ? Finalement, entre les actes et les déclarations, il y a une forme de bipolarité avec laquelle on a bien du mal à se situer.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai