Côte chalonnnaise
A Jambles, on a tiré les enseignements des inondations de 2015
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Août 2022 à 10h00




Les victimes des inondations de 2015 ainsi que l'équipe municipale espèrent bien que les aménagements en cours permettront de temporiser les futurs ruissellements orageux.
La commune de Jambles qui avait été lourdemment impactée il y a quelques années par les orages, se retrouvant submergée par les flots d'eau et de boue, a décidé de "prendre le taureau par les cornes". En accord avec un certain nombre de propriétaires malgré des oppositions notoires et incompréhensibles d'autres, un certain nombre d'aménagements ont été réalisés par la commune, pour 88 000 euros.
De lourds investissements pour la commune, mais financés en très grande partie, par des subventions de la région, du département et du Grand Chalon. Profitant d'une visite de Sébastien Martin, dans le cadre d'un point d'étape des travaux FAPC, Luc Bertin-Boussu, entouré de ses adjoints, a présenté une série des travaux réalisés dans la lutte contre les eaux de ruissellement.
Deux mares de 350 m3 chacune
Une première mare de retenue de 350 m3 a été finalisée en amont du centre-bourg sur les hauteurs, permettant de temporiser l'afflux soudain d'eau de ruissellement émanant des coteaux viticoles. Une seconde est dans les tuyaux au-dessus de l'église avec un volume similaire. Deux mares qui permettent de ralentir et de stocker les forts afflux d'eau.
Parallèlement, des fossés ont été aménagés en amont, toujours dans l'idée de ralentir au maximum les afflux d'eau et de boue.
Une solution qui est à relativiser puisqu'en cas de très fort orage avec des volumes inédits, les aménagements pourraient très vite se retrouver submergés. Une évidence dont ont conscience les élus. Pour autant, sur des épisodes dits "normaux", ces premiers aménagements devraient jouer pleinement leurs rôles. Il faudra attendre les premiers orages pour voir comment réagissent les aménagements.
Laurent Guillaumé



-
Le Grand 8, la Saison du Conservatoire vous propose de gagner 2 invitations (2 places pour chacun des gagnants) pour le concert de Radio Kaizman !
-
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : Un grand cœur pour les élèves TSA de l'école Liberté-Égalité-Fraternité
-
AMC, l’école de musique et l’Orchestre Gilbert Drigon en pleine préparation du concert Pagny/ABBA/Queen du samedi 19 avril organisé en partenariat avec la Croix Rouge à la salle Sembat de Chalon.
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot