Agglomération chalonnaise
BOIS DE MARLOUX - "Porteurs de cette mémoire qui ne s'efface pas"... 78 ans après on se souvient
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 28 Août 2022 à 15h51




Traditionnelles commémorations des massacres d'août 1944 ce dimanche matin.
Depuis maintenant 78 ans, chaque dernier dimanche d'août, une cérémonie, organisée à l'initiative du Comité Intercommunal pour l'organisation des cérémonies du Bois de Marloux, rappelle ces heures tragiques de notre histoire locale. En ce dimanche 28 août, on s'est retrouvé pour commémorer l'anniversaire de cette barbarie sans nom devant le monument érigé un an après les faits.
Une commémoration en présence de Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire, Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte - députés de Saône et Loire, Oliver Tainturier - Sous Préfet de l'arrondissement de Chalon sur Saône, Sébastien Martin, 1er vice-président du Conseil départemental de Saône et Loire et Président du Grand Chalon, Nathalie Leblanc - Vice Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, Gilles Platret, maire de Chalon, Olivier Grosjean, maire de Dracy-le-Fort, Christophe Hannecart, maire de Saint-Martin-sous-Montaigu, Sylvie Landré représentant le maire de Mellecey, et Dominique Juillot, maire de Mercurey et de nombreux élus locaux et les autorités de la compagnie de gendarmerie de Chalon sur Saône, de la base pétrolière interarmées ou des sapeurs-pompiers chalonnais et de l'Unité Locale de la Croix Rouge du Chalonnais.
Commencée par un dépôt de gerbe au monument du Bois de la Garenne à Châtenoy-le-Royal, cette matinée du souvenir s’est achevée au cimetière de Saint-Martin-sous-Montaigu par un recueillement sur la tombe d’Emile Voarick, ancien maire de la commune, à l’origine avec d’autres amis résistants de cette manifestation.
"Porteurs de cette mémoire qui ne s'efface pas"
Comme habituellement, la lecture du message commun du Comité intercommunal est revenu Gilles Platret, rappelent "les heures sombres de la fin de la guerre", le devoir " de s'incliner respectueusement à l'ombre de ces mausolées qui ne disent pas leurs noms". Le maire de Chalon-sur-Saône a marqué le moment évoquant " la foi en l'avenir, le sang n'a pas sêché sans féconder cette terre".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai