Côte chalonnnaise
Suite à une scène violente, on saisit un petit arsenal chez un employé viticole
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 29 Août 2022 à 21h32
Cette affaire se déroule sur fond d’une relation amoureuse ancienne, marquée de ruptures et de retrouvailles. Ces deux-là n’avaient jamais vécu sous le même toit. Ils tentent l’aventure le 13 août, dès le 24 ça part en fusée. Le 27 août, monsieur est placé en détention provisoire.
Un homme âgé de 40 ans a comparu ce lundi 29 août à l’audience de comparution immédiate. Il lui est reproché la détention d’une carabine de chasse non déclarée, de cartouches diverses et variées, d’une arme de poing, et de stylos pistolets 22lr, rangés dans la catégorie « armes de guerre ». On lui reproche également une scène violente le soir du 24, « à cause de ronflements », nous apprend maître Seriot. Une scène sans coup mais avec la menace d’une arme, ce que le prévenu conteste.
Il demande un délai pour préparer sa défense, l’enjeu de l’audience devient alors : le maintenir en détention provisoire ou le placer sous contrôle judiciaire. Bien sûr il demande sa remise en liberté, et à son actif il a un CDI, depuis 23 ans, dans la société familiale, et puis il peut loger à 4 km de son village de la côte chalonnaise, chez un oncle.
Charles Prost, vice-procureur, requiert le maintien en détention du prévenu : condamné en juin dernier pour des violences « sur un rival », on peut craindre un renouvellement des faits, et « il encourt 5 ans de prison pour la détention d’armes de catégorie A ».
Mais la défense ne se prive pas de sortir un argument choc, dans cette région viticole et dans un contexte de crise du recrutement : « Les vendanges approchent et il est le seul conducteur de la machine à vendanger, qui fait le travail de 25 vendangeurs. Ce seront trois semaines très importantes, le domaine fait près de 20 hectares. » Maître Seriot qualifie la relation entre son client et la victime de « toxique », et rappelle au tribunal qu’en juin dernier, « le rival » comme disait le procureur, était poursuivi aussi, pour menaces de mort et appels malveillants, et fut condamné aussi.
Le tribunal délibère assez longtemps puis ordonne le placement de monsieur sous contrôle judiciaire. Obligation de vivre chez son oncle, interdiction d’en quitter le domicile de 20 heures à 5h30, « sauf urgence médicale dont vous devrez justifier », interdiction de contact avec la victime ainsi que de paraître à son domicile, interdiction de détenir et porter une arme, obligation de répondre aux convocations de l’AEM.
La présidente s’adresse à la victime : « Si monsieur entrait en contact avec vous… », la femme l’interrompt : « J’aurais pas le temps de faire le 17, de toute façon ! Fallait le laisser en prison… » Elle pleure. La présidente insiste auprès de l’oncle-hébergeur : « Vous devrez signaler au 17, s’il était absent de votre domicile. » Renvoi au 20 octobre.
FSA
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
ELAN CHALON - ASVEL - L'ASVEL veut faire rejouer le match en déposant une réclamation
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
RETRAITES - "Un tour de passe passe pas classe !" pour la députée de Côte d'Or Océane Godard
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
ELAN CHALON - ASVEL - Un match de folie et une victoire chalonnaise au bout de 3 prolongations
-
Ce dimanche, une dégustation place de l’hôtel de Ville, avait été organisée par la Maison des vins
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Cherchez l'erreur !