Bourgogne
Une saison estivale 2022 marquée par le retour des touristes étrangers en Bourgogne-Franche Comté
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Août 2022 à 10h39
Après deux années marquées par la pandémie et d’importantes restrictions de déplacement, l’été 2022 a tenu ses promesses : le tourisme international a connu un fort rebond et l’activité touristique est repartie de manière marquée en France et en Bourgogne-Franche-Comté.
Afin de mesurer la situation de l’activité touristique estivale régionale, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a relancé son dispositif d’écoute des professionnels*. Objectif de cette enquête ? Dresser un bilan de la période estivale 2022 à fin août.
Le grand retour de la clientèle étrangère
L’été 2022 a été marqué par le retour de la clientèle étrangère. D’après notre enquête, 37,5% des prestataires ayant accueilli des touristes étrangers notent une progression. Principales nationalités présentes cet été sur notre territoire : les Néerlandais, les Allemands, les Belges, les Suisses suivis par les Britanniques. Quant aux marchés long-courriers, et plus particulièrement les Américains ils commencent également à revenir en France et en Bourgogne-Franche-Comté. Au global, les nuitées étrangères dans la région sont même supérieures de 12% à celles enregistrées en 2019.
« C’est une année exceptionnelle en termes de fréquentation pour Chablis avec notamment la réappartition des visiteurs américains ». Caveau William Fèvre (Chablis – Yonne)
Les Français privilégient toujours la France pour leurs congés d’été
L’été 2022 n’aura pas fait exception à la règle : les touristes français profitent de leurs congés estivaux pour voyager dans l’Hexagone. En Bourgogne-Franche-Comté, la fréquentation française en juillet et en août, est en hausse par rapport à 2021 pour 25,5% des répondants, et stable pour 52,5%.
Calme, tranquillité, verdure : les atouts de la Bourgogne-Franche-Comté
La région a bénéficié d’un afflux de touristes en quête de calme, de tranquillité et de verdure. La Bourgogne-Franche-Comté correspond pleinement aux aspirations des clientèles européennes : ils cherchent à se ressourcer en évitant les destinations véhiculant une image de tourisme de masse. Dans cette logique, ils se concentrent en priorité sur les activités extérieures : promenade et randonnée pédestre, découverte du patrimoine naturel, visite des sites et monuments emblématiques, cyclotourisme.
« La beauté des espaces naturels, le calme et le retour aux sources semblent faire partie du choix de certains citadins vivant proches de la région (Lyon, Paris, MarseilIe). Il semble que nos hôtes aspirent à plus de simplicité et à la découverte de paysages bocagers, des marchés de terroir, des randonnées, des visites de monuments et l'exploration des activités vers le canal à Digoin ». Gîte la Combe du Charme (Ozolles - Saône-et-Loire)
Des dépenses en légère baisse
Les touristes n’échappent pas à l’inflation des prix et à l’augmentation des coûts des déplacements ce qui les obligent à effectuer des arbitrages dans leur budget vacances. Pour 28% des prestataires interrogés, leurs dépenses sont d’ailleurs en baisse cet été.
« Je pense que la baisse de fréquentation dans notre cave et en général est lié au pouvoir d'achat amoindri par les hausses du carburant. Lors des visites, le panier a été plus maigre qu’avant le covid. » SCEV Sorin Coquard (Saint-Bris-le-Vineux – Yonne)
Un « effet canicule » ressenti par les professionnels du tourisme
Touchée cet été par plusieurs vagues de chaleur, la Bourgogne-Franche-Comté en tire les premiers enseignements : certains sites de visite à ciel ouvert voient leur fréquentation diminuer nettement les jours de canicule alors que les musées enregistrent une hausse du nombre des visiteurs.
« La fréquentation a été nettement moins importante les jours de canicule, c'est à dire une grande partie de la période juillet-août. » Château Médiéval (Oricourt – Haute-Saône)
« Au contraire de nos prévisions, la chaleur a été particulièrement positive puisque il est difficile de randonner avec les fortes chaleurs. Un exceptionnel en vue pour notre musée. » Musée des lapidaires (Lamoura – Jura)
De bonnes perspectives pour l’avenir
D’après 33,9% des prestataires interrogés, les réservations pour septembre sont supérieures à celles enregistrées en 2021.
Au-delà d’une arrière-saison prometteuse, cette enquête révèle que nos 3 destinations – La Bourgogne, les Montagnes du Jura et Vosges du Sud – sont totalement en adéquation avec les demandes et les aspirations des touristes en toute saison : des paysages protégés, des sites naturels et culturels à visiter, des produits du terroir de qualité.
-
Une porte ouverte pour mieux connaitre les activités des établissements du chalonnais de l’Association Médico Educative Chalonnaise (AMEC).
-
Thermes de Santenay : ne manquez pas la dernière soirée dégustation-relaxation de l’année
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes