Givry
Savez-vous que si vous lavez votre voiture ... vous risquez une amende de 135 euros ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Août 2022 à 15h13
GEt pourtant Stéphane Gonnot, patron de la station de lavage de Givry demande à la Préfecture de Saône et Loire de clarifier la situation.
Stéphane Gonnot monte au créneau et dénonce le comportement des services de l'Etat dans la gestion du dossier sécheresse et dans les restrictions d'eau qui en découlent. Installé à Givry mais aussi à Saint Gengoux le National, le chef d'entreprise déplore les distorsions territoriales mais surtout des décisions préfectorales non-abouties.
"On n'est pas interdit d'ouvrir... mais nos clients sont susceptibles d'être verbalisés pour laver leurs véhicules !"
L'entrepreneur est remonté sur le sujet et on peut le comprendre puisque l'arrêté préfectoral que les stations de lavage ont obligation d'afficher à l'entrée de leurs stations n'interdit pas aux stations d'ouvrir sauf que si les clients ont recours aux stations de lavage, ils peuvent être verbalisés et encourir jusqu'à 135 euros. "On se moque du monde !" et les termes sont faibles. Pire notre entrepreneur ne peut avoir recours aux dédommagements de son assurance puisque celle-ci se retranche derrière le fait qu'il n'y a aucune fermeture administrative ! Le lion qui se mord la queue en quelque sorte.
De la rubalise, des cônes de chantier... et puis zut...
Pour être dans les clous, Stéphane Gonnot a tout mis en oeuvre pour être irréprochable dans sa gestion de station. Il est allé installer des rubalises, des cônes de chantier, marquant le fait que la station est "fermée", sauf que les clients passent outre. A la question de combien de clients/jour il enregistre, Stéphane Gonnot est clair, "une quinzaine par jour" et cela malgré l'arrêté sécheresse qui interdit aux particuliers le recours au nettoyage des voitures sur ce secteur.
Au moment de notre échange, un automobiliste Marseillais de passage sur Givry est tranquillement passé à travers les cônes de chantier pour procéder à un lavage. Notre entrepreneur Givrotin est allé à sa rencontre pour lui expliquer ce qu'il encourait si il devait se trouver face à des gendarmes pointilleux... et l'histoire en est restée là !
"Qu'il prenne un arrêté de fermeture administrative !"
Le pire dans cette situation, c'est le "no man's land administratif". "Soit le Préfet demande une fermeture administrative compte tenu des conditions administratives et on se retourne vers notre assurance soit il autorise les clients mais l'entre-deux est ingérable".
Stéphane Gonnot va même plus loin, déplorant des bassins à quelques kilomètres les uns des autres qui eux ont le droit de procéder au lavage de véhicules. "C'est à ne rien comprendre ni en terme d'usage de l'eau ni en terme de bilan carbone".
Rémy Rebeyrotte, député de la circonscription, interrogé par info-chalon.com, s'est dit sensible à l'interrogation, et entend porter le sujet pour l'ensemble de la filière, et se rapprocher du Préfet de Saône et Loire.
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com
Laurent Guillaumé
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...