Chalon sur Saône
Les commerçants chalonnais dénoncent des décisions municipales prises sans concertation ni même information
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 31 Août 2022 à 20h57
Organisation Place de Beaune avec le soutien de la ville de Chalon ce samedi ou sens unique du quai Gambetta, Stéphane Duplessis et Laëtitia Leclercq, Présidents de l'association de commerçants de Chalon montent au créneau.
Ils n'ont pas pour l'habitude de s'exprimer sur des sujets qui peuvent à tout moment prendre une connotation politique mais là le bouchon est clairement allé trop loin pour les commerçants chalonnais. La goutte d'eau ? C'est l'organisation ce samedi, premier week-end de la rentrée scolaire, "alors qu'on a connu un mois d'août compliqué avec une contraction des chiffres d'affaire de l'ordre de - 25 %", par le Collectif Libertés et Vérité d'un grand rassemblement Place de Beaune. Un événement qui "reçoit le soutien logistique de la ville avec la mise à disposition d'un certain nombre de choses" déplore Stéphane Duplessis.
"Entendons-nous bien, on ne critique pas du tout l'événement en lui-même mais le lieu et la date nous interroge. Pendant des mois, la mairie a demandé à la Préfecture d'interdire les rassemblements en ville et là on apprend que la ville soutient logistiquement l'événement. On ne comprend vraiment pas. Il aurait été vraiment sympa d'organiser ça sur l'esplanade de la piscine ! On a aucune information. On a appris ça sur info-chalon".
Le questionnement des commerçants va même plus loin, "un millier de personnes attendu, mais du coup quels impacts pour le stationnement sur la Place de Beaune ? Quel impact sur la circulation ?" s'interrogent-ils.
"Entre le quai Gambetta et la Place de Beaune, c'est trop !"
L'occasion pour info-chalon.com d'évoquer avec Stéphane Duplessis la question de l'accessibilité du quai Gambetta. "Le sens unique, on est contre tout simplement. On a eu une réunion d'information le jour de sa mise en place pour nous dire que c'était acté en terme d'essai sans qu'on soit associé à la réflexion globale. Quel est l'impact pour les commerçants de l'Ile Saint-Laurent pour les clients qui viennent de sud ? Comment peuvent-ils rejoindre l'Ile Saint Laurent ? On nous a promis un bilan de la phase test.. on l'attend clairement mais nous c'est clair qu'on veut la réouverture du quai Gambetta aux deux sens de circulation".
"Ce samedi, entre le quai Gambetta et l'accessibilité à la Place de Beaune qui sera compliquée, on fait comment pour accéder au centre-ville ?".
Le Boulevard de la République, "un autre sujet"
La réouverture de la circulation du Boulevard de la République aux deux sens de circulation est un autre sujet pour les commerçants chalonnais qui entendent bien dissocier les choses avec le quai Gambetta.
En attendant, les commerçants chalonnais ont décidé de sortir du bois et d'exprimer publiquement leurs incompréhensions en cette rentrée.
Laurent Guillaumé
-
Une porte ouverte pour mieux connaitre les activités des établissements du chalonnais de l’Association Médico Educative Chalonnaise (AMEC).
-
Thermes de Santenay : ne manquez pas la dernière soirée dégustation-relaxation de l’année
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes