A quand un bonus pour les consommateurs français vertueux ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Septembre 2022 à 12h34

Coup de gueule du jour sur info-chalon.com
Les gosses n'ont même encore eu le temps de chauffer les bancs de l'école que le flot de factures habituelles de début septembre débarquent dans nos boîtes aux lettres. Et là, commence l'exercice de comparaison qu'on ne devrait finalement pas faire si on ne veut pas s'agacer... Comparer les consommations de gaz et d'électricité par rapport au même mois de l'année dernière permet de se dire qu'on a oeuvré pour le bien commun et au moins pour son portefeuille. Que nenni !
Un niveau de consommation en net diminution par rapport à l'année dernière et là on se dit qu'à minima, on paiera la même chose... mais non, c'est oublier que malgré tous vos efforts, les investissements d'isolation, de confort thermique, de réduction dans votre consommation, on n'oubliera pas de vous ponctionner toujours plus. Bien sûr, on pourra rétorquer, "imagine si tu n'avais pas fait de travaux d'isolation !... oui et ?
A quand finalement un bonus fiscal pour saluer les français vertueux dans leur consommation énergétique ? A quand un geste pour saluer celles et ceux qui font tourner la machine économique, qui changent leurs chaudières pour des technologies moins consommatrices d'énergie et donc plus respectueuses finalement de tous ?
Certains répondront que vous avez le droit à des abattements fiscaux... oui ... mais ça ne répond toujours pas à la question de la mise en place d'un cercle vertueux.
Une dédicace à nos chères têtes pensantes, toujours désireuses de trouver la grande idée qui permettra de rentrer plus de "cash" dans les caisses... pourquoi ne pas jouer la carte du bonus pour celles et ceux qui ont adopté des modes de consommation plus vertueux ? Voilà une idée incitative qui permettrait d'avancer collectivement... Sauf qu'il est toujours plus simple de prendre dans le porte-monnaie qui ne vous appartient pas plutôt que de trouver des solutions qui permettent de redonner du pouvoir d'achat aux Français.
Allez ! Continuez à tirer sur la corde... On en reparle bientôt !
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai