Chalon sur Saône
Après avoir voyagé en Amérique Latine et s’être installée pendant 11 ans au Pérou, retour aux sources pour Marie Gerlaud
Publié le 02 Septembre 2022 à 13h48
La créatrice a posé ses valises à Lux d’où elle est originaire et propose des bijoux faits main inspirés de son long séjour de l'autre côté de l'atlantique.
Marie Gerlaud a longtemps exercé le métier d’aide soignante. En parallèle de cette activité professionnelle prenante et entièrement dédiée aux autres, ses loisirs s’articulaient autour des activités manuelles qu’elle affectionne particulièrement. Lors d’un voyage de 6 mois en Amérique Latine, elle apprend le micro macramé et c’est un coup de foudre autant pour ce continent que pour cette technique qui devient une passion.
A son retour, elle n’a qu’une idée en tête : aller s’installer au Pérou et vivre de ses créations ; ce qu’elle fera pendant un peu plus d’une décennie mais la crise sanitaire de la Covid vient remettre tout en question et Marie Gerlaud décide de rentrer en France en décembre 2020. Elle crée alors sa micro-entreprise de création de bijoux (colliers, boucles, bracelets, porte-clés, et aussi attrape rêves, étagères en macramé) utilisant principalement des pierres originaires du Pérou. Vous la rencontrerez sur les marchés artisanaux ou de créateurs mais également sur les marchés hebdomadaires (Chalon-sur-Saône, Beaune, Chagny).
Interview :
Vous avez voyagé pendant la moitié d’une année en Amérique Latine. Pourquoi ce voyage et dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous l’avez organisé ?
Connaître l' Amérique latine était mon rêve depuis l’adolescence ; je me suis décidée à un moment de ma vie où j' étais seule, donc libre, et lorsque mes filles ont volé de leurs propres ailes. Je suis partie 1 mois seule en Équateur, puis 6 mois l' année suivante, avec un ami ; j' avais pris un congé sans solde dans ce but. Ce voyage a été complètement à la hauteur de mes attentes
Quels pays vous ont le plus touchés et pourquoi avoir choisi de vous installer au Pérou ?
Les pays qui m' ont le plus attirée sont la Colombie et l’Équateur, pour la gentillesse des gens, cependant, je me suis installée au Pérou, plus en raison d' une relation sentimentale. C' est là-bas que j' ai rencontré mon mari.
Regrettez-vous votre vie au Pérou ? En quoi est-ce différent de la France ?
Comme dans la plupart des pays du sud, les gens vivent beaucoup dehors. Ils aiment beaucoup bavarder, c' est toujours très animé. J' ai travaillé facilement, ce n' est pas aussi compliqué qu’en France… Pour autant, je ne regrette pas le Pérou, je suis très heureuse d' avoir fait cette expérience mais aussi contente de retrouver mes racines et surtout ma famille. On a souvent tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs....alors que le bonheur dépend de soi avant tout.
Là-bas, avez-vous appris une technique particulière ? Comment définiriez-vous le style de vos créations ?
J’ ai appris le micro macramé avec divers artisans dans la rue, gracieusement, et souvent avec le minimum de matériel, la technique reste la même. On peut dire que mes créations ont un style ethnique, bohème.
C’est important d’y associer des pierres ?
J’aime beaucoup créer avec des pierres pour leur beauté. Maintenant, on entend souvent parler de leurs propriétés, j y crois mais je ne fais pas de recommandations à ce sujet n' ayant pas suffisamment de connaissances en lithothérapie.
Pour suivre son travail / page facebook : créas d'arts et d'ailleurs et Instagram : marie_c_creas
SBR - Photo portrait : SBR - Photos créations : Marie Gerlaud
-
Pour cette saison de la Lituanie en France, le musée Nicéphore Niépce, accueille entre ses murs l’exposition du photographe d’art Benoît Tyszkiewicz ‘Entre Lituanie et France’
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes