Société
Réunion de travail "très fructueuse" pour Sébastien Martin avec 3 ministres
Publié le 06 Septembre 2022 à 19h34
Sébastien Martin, président, et Sébastien Miossec, président délégué d’Intercommunalités de France, ont été reçus par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics et Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, ce jeudi 1er septembre.
Les élus d’Intercommunalités de France ont réaffirmé les positions de l’association sur le sujet des finances locales, et se sont interrogés sur l’opportunité de la suppression de la CVAE dans un contexte difficile pour les finances publiques. En cas de suppression, Intercommunalités de France souhaite une compensation juste, à l’euro près, et dynamique afin de coller à la diversité des réalités des situations économiques des intercommunalités, et reflétant le volontarisme des intercommunalités en faveur de l’implantation d’entreprises dans les territoires.
Sébastien Martin et Sébastien Miossec ont exprimé l’opposition ferme de l’association à une maîtrise de la trajectoire des dépenses de fonctionnement des collectivités sur le modèle des « contrats de Cahors ». Les élus d’Intercommunalités de France souhaitent que les dépenses d’investissement en faveur de la transition écologique soient sanctuarisées, refusent une tutelle des préfets sur les finances locales et plaident au contraire pour le dialogue. Intercommunalités de France serait plus favorable à un accord national État-collectivités en faveur de maîtrise de la dette publique locale, qui serait le signe d’une véritable confiance pour les territoires.
Ils ont également profité de cette réunion pour attirer l’attention des ministres sur le poids important que représentent les hausses des coûts de l’énergie pour les intercommunalités : le plan de sobriété ne suffira pas au vu de l’explosion des tarifs attendue l’an prochain. Le dispositif inflation mis en place au profit des collectivités les plus fragiles va dans le bon sens, mais il devra être pérennisé en 2023 et les conditions pour y avoir accès devront être retravaillées pour permettre aux territoires de faire face.
S’agissant du fonds vert annoncé par la Première Ministre, Intercommunalités de France a affirmé sa volonté de promouvoir une logique contractuelle, et l’opportunité de l’échelon des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) pour son déploiement.
Concernant l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), Intercommunalités de France a salué l’ouverture du Gouvernement à une réécriture des décrets d’application et à une négociation à l’échelon régional, tout en insistant sur la nécessité que la mise en œuvre de la sobriété foncière ne freine pas le développement économique et industriel des territoires.
-
Pour cette saison de la Lituanie en France, le musée Nicéphore Niépce, accueille entre ses murs l’exposition du photographe d’art Benoît Tyszkiewicz ‘Entre Lituanie et France’
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes