Agglomération chalonnaise
OUTRE-MER - "Nous sommes les sentinelles de l'avenir" pour Maurice Gironcel
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 12 Septembre 2022 à 14h22

Maire de la commune de Sainte-Suzanne à La Réunion et Président des intercommunalités d'Outre-Mer, Maurice Gironcel était à Chalon Sur Saône cette semaine.
Invité par Sébastien Martin, Président de l'AdCF, les intercommunalités d'Outre-mer se sont posées à Chalon sur Saône pendant quelques jours semaine dernière. Venus de la Réunion, de Guyane, Mayotte, des Antilles... c'est une cinquantaine d'élus et de techniciens qui ont posé leurs valises sur le sol chalonnais. A la question "Pourquoi Chalon sur Saône quand on évoque l'Outre-Mer ?", la raison est toute simple, "tous les trois ans, nos rendez-vous ont lieu en métropole, et c'est tout naturellement qu'on a répondu à l'invitation de Sébastien Martin quand l'occasion s'est proposée".
Parmi les présents, Nathalie Bassire - Députée de la 3e circonscription de La Réunion mais aussi Marie-Laure Phinéra-Horth, sénateur de Guyane sans oublier les élus locaux qui ont souhaité s'associer à l'événement.
Maurice Gironcel, Président des Intercommunalités d'Outre-Mer a resitué le débat, mettant en avant les collectivités d'Outre-Mer face notamment à la crise énergétique qui secoue le monde entier. Plus que jamais, ces territoires sont frappés par le renchérissement notamment des matières premières. Entre les retards dans les livraisons et l'explosion des coûts de transport, l'inflation grandissante sur les territoires d'Outre-mer est au coeur de vives inquiétudes. La question de la fiscalité n'a pas été écartée par Maurice Gironcel, appellant une réaction rapide du gouvernement sur ces disparités fiscales et qui impactent lourdemment l'Outre-Mer.
"On sera confronté plus que tout autre à la question des services de l'eau"
"La planète ne nous attend pas" a prévenu Maurice Gironcel, rajoutant "nous sommes les sentinelles de l'avenir". Comme un présage de temps compliqué qui s'annonce sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique.
L'élu a salué ces trois jours d'échanges "afin d'aborder les sujets brûlants qui préoccupent nos territoires, il faut une vraie décentralisation, une vraie émancipation sur ces questions. Nous sommes au premier rang".
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai